L’état des lieux a permis de collecter des données qui ont été analysées dans le diagnostic. Ces éléments permettent de rédiger le programme. Il rassemble, de manière synthétique, l’ensemble des objectifs du projet, les contraintes, ainsi que le budget.
En général, c’est le maître d’ouvrage qui rédige le programme. Ce document sert ensuite de base de travail pour le maître d’œuvre pour réaliser le projet.
À savoir : le maître d’ouvrage est la personne qui a exprimé un besoin et qui a défini un budget et des objectifs. Le maître d’œuvre est la personne choisie par le maître d’ouvrage pour piloter la réalisation du projet.
Le programme est un document essentiel dont l’importance est de plus en plus centrale dans les projets d’aménagement. Il doit s’appuyer sur un état des lieux le plus exhaustif possible et un diagnostic qui a identifié les menaces, les opportunités, les forces et les faiblesses du projet.
Il doit présenter les fonctions que le futur projet devra assurer. Elles peuvent consister, par exemple, à favoriser le lien social, embellir la ville, permettre l’intégration de l’espace dans la trame verte et bleue…
À ces fonctions doivent être associées des orientations d’aménagement. Elles peuvent être clairement présentées et détaillées (un jardin partagé pour favoriser le lien social, des mares pour s’intégrer dans la trame bleue…), mais peuvent également être des directions que l’on veut donner au projet d’aménagement (favoriser l’entretien extensif, assurer la sécurité des usagers…).
Le programme doit également contenir un budget prévisionnel détaillé. Il doit présenter le budget total du projet, sa durée et s’il est prévu un phasage des opérations.
Enfin, il peut contenir des éléments d’information sur le mode de gestion attendu pour le futur projet et les éléments essentiels du contexte réglementaire et écologique.
Pour être efficace, un programme doit répondre de manière synthétique à toutes les questions soulevées par le diagnostic.