1. Période de plantation
Les plantations s’effectuent hors périodes de gel. Il est préférable de planter les végétaux en racine nue entre le 15 octobre et le 15 avril. Les végétaux en motte ou en conteneur se plantent tout au long de l’année. La sécheresse ou des pluies abondantes ne sont pas des conditions adéquates pour planter.
2. Fosse de plantation
Le volume de la fosse de plantation doit être compatible avec la taille adulte du végétal. À titre indicatif, on considère souvent que le volume de la fosse de plantation doit être idéalement de 2 à 3 fois supérieur au volume de la motte et au minimum d’un volume supérieur de 1/3. En milieu urbain, les sols sont souvent dégradés et la plantation d’un arbre requiert une fosse d’au moins 9m3.
3. Préparer le sujet
Avant la plantation, il faut vérifier si le végétal nécessite un habillage. Il consiste à couper les parties cassées ou malades des plantes. On distingue l’habillage aérien et l’habillage du système racinaire.
Pour faciliter la reprise des végétaux en racines nues, on procède ensuite à un pralinage. Le pralin est un mélange d’eau avec de la terre et de la matière organique (compost par exemple). Les mottes et les conteneurs doivent être trempés dans l’eau pour être bien humidifiés.
4. Procéder à la plantation
Il faut veiller à ne pas replier ou casser les racines. Le substrat doit être « plombé » avec de l’eau pour ne pas laisser d’espaces vides entre les racines. Le collet, zone comprise entre la tige et la racine, ne doit pas être enterré.
5. Assurer l’ancrage du sujet
L’ancrage des arbres et arbustes est assuré par tuteurage (avec tuteur unique, bipode, tripode, ou quadripode), par haubanage ou par ancrage directement dans la motte.
6. Les soins immédiats à apporter à la plante
Il est nécessaire d’arroser copieusement le végétal lors de la plantation. Pour les arbres et arbustes, une cuvette peut être réalisée avec la terre support pour faciliter l’arrosage. Pour finir, il faut nettoyer les abords de la plantation.
Sources :
- Jean-Luc Larcher, Thierry Gelgon – Aménagement et maintenance des surfaces végétales (2e édition).
- Les règles professionnelles de l’UNEP – Travaux de plantation des arbres et arbustes.