Le plan de masse est un document graphique à l’échelle qui permet de représenter la totalité d’un projet d’aménagement paysager vu du dessus. Il doit représenter les différentes limites du projet, les axes de circulation, le bâti et les accès.
Ce plan est une synthèse du projet et doit représenter les éléments importants. Les informations techniques précises seront présentées dans des documents ultérieurs.
Le plan de masse (ou plan masse) peut contenir les éléments suivants :
- les volumes des différents éléments du projet ;
- l’implantation des constructions et des voiries ;
- les limites des terrains concernés par le projet ;
- l’exposition par rapport au soleil ;
- l’orientation ;
- l’emplacement des différents réseaux existants (gaz, eaux, électricité…) ;
- les points d’accès ;
- les pentes et les courbes de niveau ;
- les aménagements ou autres éléments extérieurs qui peuvent avoir un impact sur le projet.
Les plans de masse sont généralement réalisés dans une échelle assez grande, de 1/200 à 1/500.
Dans certains projets, il est nécessaire de réaliser deux plans de masse. Un premier plan de masse présentant le site existant et un deuxième plan de masse présentant le projet futur. Ces deux plans permettent au commanditaire d’étudier l’impact du projet.
Selon l’article R*431-9 du code de l’urbanisme :
Le projet architectural comprend également un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier coté dans les trois dimensions. Ce plan de masse fait apparaître les travaux extérieurs aux constructions, les plantations maintenues, supprimées ou créées et, le cas échéant, les constructions existantes dont le maintien est prévu.
Il indique également, le cas échéant, les modalités selon lesquelles les bâtiments ou ouvrages seront raccordés aux réseaux publics ou, à défaut d'équipements publics, les équipements privés prévus, notamment pour l’alimentation en eau et l’assainissement.
Lorsque le terrain n’est pas directement desservi par une voie ouverte à la circulation publique, le plan de masse indique l’emplacement et les caractéristiques de la servitude de passage permettant d’y accéder.
Lorsque le projet est situé dans une zone inondable délimitée par un plan de prévention des risques, les cotes du plan de masse sont rattachées au système altimétrique de référence de ce plan.