Le plan de plantation est un document graphique vu de dessus qui montre la localisation, le nombre et les caractéristiques des végétaux qui seront plantés dans l’aménagement paysager. Il doit être facilement compréhensible par tous les acteurs du projet.
Le plan de plantation ne peut être effectué qu’après avoir déterminé la taille du projet, et le volume et l’emplacement des différents éléments qui le composent. Il faut déterminer les masses végétales et les emplacements des végétaux isolés avant de choisir les espèces, à moins que certaines espèces soient imposées par la commande.
Le choix des plantes doit répondre à plusieurs critères :
- demande du commanditaire ;
- caractéristiques esthétiques ;
- services écosystémiques ;
- contexte agronomique ;
- biodiversité du site ;
- conditions météo locales.
Une fois les plantes choisies, elles sont ajoutées sur le plan de masse. En général, on les représente par un rond ou un dessin circulaire dont le diamètre est proportionnel à celui du végétal (on utilisera de préférence la taille adulte). Chaque espèce doit être représentée de la même façon.
La plante est associée à un numéro qui renvoie à son nom dans la liste des plantes associée au plan de plantation.
Cette liste doit contenir le nom scientifique des végétaux suivant la nomenclature présentée dans le chapitre 1 du module M52 : d’abord le genre en italique avec une majuscule et ensuite l’espèce en italique sans majuscules, complétés par le cultivar ou la variété.
Le plan de plantation est réalisé à la main ou avec un logiciel spécialisé.