1. La proportion
C’est l’effet visuel procuré par le rapport entre deux éléments d'un ensemble. Un aménagement est bien proportionné si le rapport des dimensions des objets qui le composent donne l’effet visuel voulu.
Le nombre d’or, ou « divine » proportion, utilisé depuis l’Antiquité, est reconnu comme la proportion idéale. Il est égal à (1+ √5)/2. On le retrouve dans la peinture, l’architecture et même la nature.
En aménagement paysager, on utilise principalement la règle des tiers (2/3 – 1/3) pour proportionner un aménagement.
2. L’unité
Quelles que soient la dimension et la richesse d’un aménagement paysager, il doit rester pour l’usager lisible et cohérent. Ce qui évite le chaos dans un aménagement, c’est l’unité. C’est un ensemble de stratégies de composition utilisées pour permettre à un aménagement de former un tout. On peut les appliquer sur la totalité d’un projet ou sur les ensembles qui le composent.
Une stratégie s’appuyant sur l’unité de ligne peut chercher, par exemple, à favoriser les lignes horizontales. On peut également s’appuyer sur une unité de volumes, de matières, de couleurs…
3. La dynamique
Différentes stratégies de composition peuvent permettre d’apporter de la dynamique à un aménagement :
- La dualité : deux éléments d’importance équivalente s’annulent.
- Le rythme : répétition régulière ou irrégulière d’un élément dans l’espace.
- Le contraste : opposition entre différents objets.
- L’harmonie : mariage heureux d’éléments similaires ou variés synonyme de calme et de tranquillité.
- La variation : le nombre et la diversité des éléments.
4. Les couleurs
- Le cercle chromatique : c’est un outil utilisé en peinture et en design. Il s’agit d’un cercle sur lequel les couleurs sont disposées de manière ordonnée, dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel. La couleur complémentaire à une autre est celle qui lui est opposée sur le cercle.
- Le symbolisme des couleurs : chaque couleur entraîne une association mentale chez l’individu, qui diffère selon sa culture, son vécu, son état émotionnel… Par exemple, le bleu symbolise la paix et la tranquillité, le rouge la violence et le pouvoir.
Source : Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural, Jean-Luc Larcher et Thierry Gelgon, 3e édition.