Lorsque les espaces verts à entretenir représentent une surface importante et diversifiée, il est nécessaire de procéder à la rédaction d’un plan de gestion.
Le plan de gestion des espaces verts comporte les actions et les orientations à effectuer en termes d’entretien. Ces orientations répondent à des objectifs qui peuvent être définis à court, moyen et long terme, de 1 à 10 ans par exemple.
Les étapes du plan de gestion sont les suivantes :
- Un état des lieux du site : il consiste à rassembler des données chiffrées et des informations recueillies sur le site qui peuvent avoir un impact sur sa gestion (usagers, météo, contexte historique, qualité des sols, zones à protéger…).
- Un diagnostic du site : à partir des données de l’état des lieux, il est nécessaire de procéder à un diagnostic du site qui sert à identifier ses points forts et ses points faibles, les opportunités sur lesquels s’appuyer (adhésion du public, biodiversité locale…) et les menaces à garder en tête (zones inondables, présence de végétaux invasifs…).
- On procède ensuite au zonage du site. En s’appuyant sur l’état des lieux et le diagnostic, on détermine différentes classes d’espaces en fonction de leur utilisation et du mode d’entretien nécessaire (on peut s’appuyer sur le code de qualité de la ville de Rennes). L’espace à gérer est découpé en zones regroupées au sein de ces classes.
- La programmation des opérations regroupe sur un calendrier les différentes opérations à effectuer en fonction des espaces. On peut indiquer le matériel nécessaire, la main-d’œuvre, les objectifs, les points de contrôle et de vigilance. Elle comprend les actions de taille, de tonte, d’élagage, de fertilisation, d’amendement, de travail mécanique du sol, d’arrosage…
- Dès la conception du plan de gestion, il est important de réfléchir aux modalités d’évaluation. Le plan de gestion ne doit pas être figé et il doit évoluer avec le temps. Il faut analyser ses erreurs, les changements qui ont impacté l’espace et s’adapter aux nouvelles pratiques pour atteindre les objectifs fixés.