Après avoir pris connaissance du programme, de la demande et du contexte, et avant de pouvoir réaliser les plans que l’on vient d’aborder, le paysagiste doit entamer une démarche de conception.

Il est important pour cela de se construire une culture du paysage. Il faut faire le lien avec les éléments qui sont appris dans le module M51 (histoire des jardins, écologie, réglementation…) et les apports techniques du M53.

  • Les notions qui font partie de la démarche de conception sont les suivantes :
    • Le concept est l’idée qui sert de fondation à un aménagement. Il sert de guide pour donner de la cohérence et de l’unité à un projet. On peut rapprocher le concept de la philosophie, de l’inspiration…
      Le « jardin en mouvement » est un exemple de concept inventé par le paysagiste Gilles Clément qui laisse la place au développement libre des végétaux et à la coopération avec la nature.

    • Le parti d’aménagement est la colonne vertébrale du projet. Si le concept est d’ordre théorique, le parti est d’ordre pratique. Ce sont les choix d’ordre fonctionnel dans la réponse à la demande, que ce soit esthétique ou technique. Exemples : l’éco-conception, un projet d’aménagement ouvert sur l’extérieur, un aménagement entièrement perméable…

    • Le style de l’aménagement est une manière de concevoir le projet qui se réfère à une école ou à une période.
      Exemples : le jardin zen, le jardin à la française, le jardin anglais, le jardin contemporain…

  • Une fois ces choix effectués, il faut être capable de communiquer efficacement pour que le message soit compris par le client et les acteurs du projet. Il existe pour cela des outils complémentaires aux plans.
    • Les palettes végétales, minérales et d’équipements présentent les choix techniques et esthétiques. Elles sont généralement construites à partir de photos et d’exemples d’utilisation accompagnés du nom et du descriptif de la plante ou du produit choisi.

    • Des textes d’accompagnement permettent d’expliquer et de préciser des éléments du projet. Il peut s’agir de notes de synthèse, de notes d’intention ou d’annotations sur les plans.