Identifier des problématiques associées au fonctionnement d’un agro-écosystème
Si certaines problématiques apparaissent de manière plus immédiate à l’échelle du regard : bassin versant, par exemple, pour la contamination des eaux ou paysage pour la connectivité des haies, il faut bien souvent pousser l’étude à l’échelle du sol, des populations, des organismes et de leurs cellules pour comprendre les mécanismes en jeu et comment ils peuvent être modifiés par des pratiques agricoles...
Le paysage, système dynamique résultant d’interactions entre un milieu et une communauté humaine, apparaît comme une source de questionnement face au territoire observé. Pour compléter cette vision paysagère et mieux cerner les problématiques pressenties, il est utile de réaliser des investigations sur le terrain, à différentes échelles, pour comprendre en quoi les caractéristiques du milieu contribuent à orienter l’activité agricole et comment d’autres éléments du territoire (historique, sociologique, réglementaire, technique…) interagissent également. C’est à la faveur de ces investigations que se consolide la compréhension du paysage et que s’affinent les questions autour du fonctionnement d’un agro-écosystème.
Selon les agro-écosystèmes étudiés, les problématiques peuvent être très diverses et requerront donc des moyens d’investigation adaptés. Il ne s’agit donc pas d’étudier différents agro-écosystèmes selon la même méthodologie et avec les mêmes outils d’investigation. Dans un premier temps, il faut s’attacher à faire émerger une problématique. Par la suite, il s’agit d’explorer les champs ouverts par la problématique précédemment définie, voire de répondre aux questions qui se posent en s’appuyant sur les méthodes et les outils appropriés. Il est intéressant de s’appuyer sur des problématiques locales que les étudiants peuvent appréhender concrètement sans toutefois s’interdire d’étudier des cas plus lointains. Pour diversifier les problématiques et les échelles d’étude, il est possible de réaliser des travaux de groupe dont les résultats sont ensuite partagés.