Retour

Introduction à l’agro-écologie

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Introduction à l’agro-écologie

Quels moyens pour cette intensification des pratiques agricoles ?

Parcelle Paysage
  • Rotations culturales raccourcies
  • Diminution de la diversité des espèces cultivées
  • Augmentation des engrais minéraux
  • Augmentation des pesticides
  • Céréales d’hiver au détriment des céréales de printemps
  • Cultures OGM
  • Labour profond
  • Monocultures de variétés à fort rendement
  • Augmentation de la taille des parcelles
  • Mécanisation
  • Abaissement des nappes suite au drainage
  • Spécialisation des exploitations
  • Retournement des prairies
  • Destruction des habitats semi-naturels
  • Réorganisation des terres pour agrandir les champs
  • Simplification des paysages avec un nombre limité de types d’usages dans l’espace et dans le temps, contribuant à l’homogénéisation du paysage
  • Abandon d’usages traditionnels (faible intensité)
  • Limitation des jachères et terres abandonnées par leur mise en culture
  • Résistance réduite aux espèces invasives
  • Abaissement du niveau des nappes
  • Fragmentation des habitats semi-naturels

LESCo, 2005

Pour quelles conséquences ? 

Effets positifs : 

  • Production d’aliments en quantité 
  • Production d’aliments de qualité


Effets négatifs : 

  • Qualité des aliments (résidus de produits, qualité organoleptique…) 
  • Modification des paysages 
  • Érosion de la biodiversité domestique et de la biodiversité sauvage… 
  • Surconsommation des ressources (fertilité du sol, énergie fossile…) 
  • Pollution (eau, air…)

 

Un enjeu demeure pourtant = Satisfaire les besoins alimentaires d'une population humaine croissante

 

Un enjeu demeure pourtant … et de nouveaux voient le jour !

  • alimentation humaine
  • agro carburants 
  • fibres
  • alimentation animale 
  • préservation de l’eau
  • préservation de l’air 
  • préserver les ressources fossiles 
  • entretien des paysages 


Des enjeux à concilier : comment l’agriculture peut-elle relever ces enjeux ?

  • Faire des compromis 
  • Considérer le milieu comme un ensemble de ressources dont l’utilisation doit se faire de façon durable.

Problématiques associées au fonctionnement d’un agro-écosystème

Identifier des problématiques associées au fonctionnement d’un agro-écosystème

Si certaines problématiques apparaissent de manière plus immédiate à l’échelle du regard : bassin versant, par exemple, pour la contamination des eaux ou paysage pour la connectivité des haies, il faut bien souvent pousser l’étude à l’échelle du sol, des populations, des organismes et de leurs cellules pour comprendre les mécanismes en jeu et comment ils peuvent être modifiés par des pratiques agricoles...

Le paysage, système dynamique résultant d’interactions entre un milieu et une communauté humaine, apparaît comme une source de questionnement face au territoire observé. Pour compléter cette vision paysagère et mieux cerner les problématiques pressenties, il est utile de réaliser des investigations sur le terrain, à différentes échelles, pour comprendre en quoi les caractéristiques du milieu contribuent à orienter l’activité agricole et comment d’autres éléments du territoire (historique, sociologique, réglementaire, technique…) interagissent également. C’est à la faveur de ces investigations que se consolide la compréhension du paysage et que s’affinent les questions autour du fonctionnement d’un agro-écosystème.

Selon les agro-écosystèmes étudiés, les problématiques peuvent être très diverses et requerront donc des moyens d’investigation adaptés. Il ne s’agit donc pas d’étudier différents agro-écosystèmes selon la même méthodologie et avec les mêmes outils d’investigation. Dans un premier temps, il faut s’attacher à faire émerger une problématique. Par la suite, il s’agit d’explorer les champs ouverts par la problématique précédemment définie, voire de répondre aux questions qui se posent en s’appuyant sur les méthodes et les outils appropriés. Il est intéressant de s’appuyer sur des problématiques locales que les étudiants peuvent appréhender concrètement sans toutefois s’interdire d’étudier des cas plus lointains. Pour diversifier les problématiques et les échelles d’étude, il est possible de réaliser des travaux de groupe dont les résultats sont ensuite partagés.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !