Définition de la méthanisation : processus de dégradation de matière organique en milieu anaérobie (sans oxygène) par des bactéries. Ce processus a pour but de créer du méthane à partir de déchets.
La technique présentée ici correspond à la première génération de méthanisation : la méthanisation anaérobie.
Il existe deux types de méthanisation de première génération : la méthanisation en ISDND (décharge) et la méthanisation par digesteur. La méthanisation par digesteur est utilisée dans les exploitations agricoles et territoriales. Cette technique consiste à amener de la matière organique à traiter dans un digesteur pour la transformer d’une part en biogaz et d’autre part en digestat.
Biogaz : gaz combustible issu de la dégradation de matière organique en l’absence d’oxygène. Il est le produit de la méthanisation. C’est une énergie renouvelable qui peut être valorisée sous forme de chaleur, d’électricité ou encore être injectée dans le réseau de gaz naturel.
Digestat : sous-produit de la méthanisation, ce digestat est en réalité de la matière organique dégradée, riche en nutriments et qui constitue ainsi un engrais idéal. Il existe deux voies de valorisation : l’épandage direct et le compostage.