Le système fourrager est la base de l'alimentation des troupeaux d'herbivores. Il permet de satisfaire les besoins alimentaires du troupeau. Il doit être adapté aux conditions pédoclimatiques (sol/climat) de l'exploitation, et fournir les quantités et qualités de fourrage souhaitées par l'agriculteur.
- Dans un premier temps, nous présenterons et définirons les concepts qui structurent la notion de système fourrager.
- Dans un second temps, nous illustrerons la notion de système fourrager au travers d'un exemple. Enfin, nous évoquerons la diversité des systèmes fourragers, notamment au regard de leur intensification.
Zoom sur l'approche systémique de l'exploitation agricole
L'exploitation agricole peut être vue comme un système, à savoir « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but ».
Le ou les buts sont différents d'un éleveur à l'autre. On peut citer quelques exemples avec l'alimentation du troupeau : être autonome pour les fourrages, être autonome pour les protéines, etc.
L'ensemble des éléments à prendre en compte lorsque l'on décrit le système d'exploitation sont les surfaces disponibles, le cheptel, les bâtiments, la main d'œuvre, les choix techniques...