Tous ces éléments placés hors ou sous contrôle vous permettent d’arriver à un tableau SWOT (Strength = Force, Weakness = Faiblesse, Opportunitie = Opportunité et Threat = Menace).

Force = compétence ou ressource qui dépend de l'action de l'organisation et qui l'avantage dans son fonctionnement et la mise en œuvre de sa stratégie.

Faiblesse = compétence ou ressource qui dépend de l'action de l'organisation et qui la désavantage dans son fonctionnement et la mise en œuvre de sa stratégie.

Rappel Opportunité/Menace (voir cours d’Environnement) :

  • Opportunité = un élément de l’environnement de l’exploitation qui est (ou pourrait devenir) favorable à son fonctionnement, ou à la réalisation de ses stratégies.
  • Menace = un élément de l’environnement de l’exploitation qui est (ou pourrait devenir) défavorable à son fonctionnement, ou à la réalisation de ses stratégies.


D’après ces définitions, nous pouvons donc compléter le tableau SWOT à partir de la RPG de la manière suivante :

Enfin, on peut identifier les stratégies des exploitants grâce à ce tableau :

  • Stratégie forces-opportunités : exploiter les forces internes de l’organisation pour poursuivre les opportunités de l’environnement (stratégie offensive d’expansion) ;

  • Stratégie faiblesses-opportunités : améliorer les faiblesses internes de l’organisation pour pouvoir exploiter les opportunités de l’environnement (stratégie défensive d’expansion) ;

  • Stratégie forces-menaces : utiliser au mieux les forces internes pour se protéger ou atténuer les menaces de l’environnement (stratégie purement défensive) ;

  • Stratégie faiblesses-menaces : minimiser les faiblesses internes pour rendre l’organisation moins vulnérable aux menaces extérieures (stratégie de diversification).