L'objectif de ce module est de faire acquérir aux étudiants des connaissances, des démarches et des méthodes permettant de gérer et d’associer, dans une perspective de durabilité, des systèmes biotechniques variés : systèmes de culture et systèmes d’élevage.
Les méthodes de gestion des systèmes biotechniques présentées dans ce module s’appuient, entre autres, sur les connaissances du fonctionnement des agroécosystèmes abordées dans le module M57.
Le module M58 est l’occasion d’aborder divers systèmes, modes et types de production, bien au-delà de la simple étude d’une production animale ou d’une espèce végétale à l’échelle d’une campagne.
Si les objets d’étude privilégiés restent le système de culture et le troupeau au sein d’une exploitation agricole, l'introduction d'un raisonnement spatialisé conduit à prendre en compte l’association de productions animales et végétales au sein d’un territoire, les composantes non cultivées du paysage, mais aussi l’avis des acteurs non agricoles d’un territoire dans les raisonnements agronomiques.