L'objectif de ce module interdisciplinaire est de faire acquérir aux étudiants des démarches d’investigation et d’analyse leur permettant de comprendre le fonctionnement d’un agroécosystème au regard d’enjeux de production et de durabilité. Les échelles d’études doivent être pertinentes pour dégager des caractéristiques fonctionnelles de l’agroécosystème et ne se limitent pas à celles de l’exploitation agricole ou de la parcelle.
La compréhension du fonctionnement d’un agroécosystème et l’établissement d’un bilan au regard d’enjeux agroécologiques sont un préalable incontournable pour la conduite et la construction de systèmes biotechniques que l’on souhaite durables. Ce module s’appuie sur des activités pluridisciplinaires de terrain et privilégie une approche fonctionnelle à différentes échelles d’organisation. Cette entrée en matière permet de dégager les problématiques agroécologiques pertinentes et d’analyser les interactions impliquées dans la production de produits agricoles et de services écosystémiques variés. À l’issue de ces observations, les étudiants sont amenés à discuter des équilibres dynamiques dans un agroécosystème au regard des enjeux de durabilité et à déterminer les échelles d’actions pertinentes.
L’orientation donnée à ce module s’inscrit dans une logique pluridisciplinaire permettant de croiser les regards portés par l’écologue et l’agronome sur les agroécosystèmes étudiés. Ce module doit s’articuler étroitement avec les modules M58 (Conduite de systèmes biotechniques) et M59 (Construction d’un système biotechnique innovant) car la conduite de systèmes de production durable ou innovants ne peut plus ignorer le fonctionnement d’un agroécosystème.
Il permet de distinguer au sein de l’agroécosystème ce qui est lié aux composantes du milieu, et qui constitue un potentiel, de ce qui est lié aux systèmes de production et qui peut donc évoluer en fonction des types d’agriculture pratiqués.