Le module M21 est commun à tous les BTSA. Cet enseignement vise à développer des compétences méthodologiques, à analyser la réalité économique et sociale, à appréhender la dynamique économique et les enjeux des transformations sociales.
Ce module vise à fournir aux étudiants de BTSA les bases nécessaires de nature économique, juridique et sociologique à la compréhension du monde contemporain, à l'organisation sociale et d'en mesurer en particulier les enjeux liés au développement des techniques. Le référentiel traite successivement cinq objectifs complémentaires. Le premier objectif porte sur l’unité et la diversité des sciences sociales, ainsi que sur les outils d’analyse qui seront utilisés tout au long du déroulement du module. Le deuxième objectif présente le circuit de l’économie et l’analyse statique de son fonctionnement.
La dynamique socioéconomique est l’objet du troisième objectif qui présente la croissance et les mutations sociales. Le quatrième objectif aborde les enjeux de la mondialisation et envisage la perspective du développement durable dans ses deux composantes économique et sociale. Enfin, le cinquième et dernier objectif est consacré à l’analyse de la régulation économique et sociale. Les aspects juridiques seront abordés dans le cadre de l’analyse du rôle de l’État et porteront sur l’organisation de l’État, de la justice, et du droit du travail. Les approches sociologiques seront abordées dans le cadre des objectifs cités précédemment et plus particulièrement dans les objectifs 1 et 3.
Cette acquisition de savoirs et de savoir-faire associés aux méthodes et outils des disciplines du M22 sera mobilisée dans les activités pluridisciplinaires portant sur le thème de nature socioéconomique et culturelle proposé chaque année.