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Méthodologie

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Présentation du M21 - Économie générale

Le module M21 est commun à tous les BTSA. Cet enseignement vise à développer des compétences méthodologiques, à analyser la réalité économique et sociale, à appréhender la dynamique économique et les enjeux des transformations sociales.

Ce module vise à fournir aux étudiants de BTSA les bases nécessaires de nature économique, juridique et sociologique à la compréhension du monde contemporain, à l'organisation sociale et d'en mesurer en particulier les enjeux liés au développement des techniques. Le référentiel traite successivement cinq objectifs complémentaires. Le premier objectif porte sur l’unité et la diversité des sciences sociales, ainsi que sur les outils d’analyse qui seront utilisés tout au long du déroulement du module. Le deuxième objectif présente le circuit de l’économie et l’analyse statique de son fonctionnement.

La dynamique socioéconomique est l’objet du troisième objectif qui présente la croissance et les mutations sociales. Le quatrième objectif aborde les enjeux de la mondialisation et envisage la perspective du développement durable dans ses deux composantes économique et sociale. Enfin, le cinquième et dernier objectif est consacré à l’analyse de la régulation économique et sociale. Les aspects juridiques seront abordés dans le cadre de l’analyse du rôle de l’État et porteront sur l’organisation de l’État, de la justice, et du droit du travail. Les approches sociologiques seront abordées dans le cadre des objectifs cités précédemment et plus particulièrement dans les objectifs 1 et 3.

Cette acquisition de savoirs et de savoir-faire associés aux méthodes et outils des disciplines du M22 sera mobilisée dans les activités pluridisciplinaires portant sur le thème de nature socioéconomique et culturelle proposé chaque année.

Analyser un graphique économique

La logique de l'analyse d'un graphique ressemble à celle utilisée pour l'analyse d'un tableau (en partie parce qu'une représentation graphique est généralement construite à partir d'un tableau).

Les éléments constitutifs d'un graphique

  • Le titre est très important pour comprendre non seulement l'objet d'un graphique, mais aussi pour en déterminer l'idée principale.
  • La présentation du graphique donne une première idée de la richesse des informations présentées et peut servir de base à l'élaboration de votre synthèse (camembert, courbes...).
  • Les intitulés de l'abscisse et de l'ordonnée sont très importants car ils déterminent les mesures retenues, mais aussi les éléments qui sont mis en relation. Il est important de bien faire attention aux unités de mesure retenues s'il s'agit d'informations chiffrées (%, milliers, milliards, francs, euros...) car une mauvaise perception des données peut aboutir à une analyse complètement faussée du document.
  • La date, la source et l'auteur, s'ils sont précisés, sont toujours des éléments à prendre en compte notamment pour juger de l'actualité des données proposées. Par exemple, un graphique montrant l'évolution du chômage sur une période définie doit être situé dans le contexte du taux de chômage actuel et de son évolution récente.


Un effort de retraitement de l'information nécessaire

De plus, une analyse de document nécessite le plus souvent, de la part de l'étudiant, un effort de retraitement de l'information contenue dans le graphique. Il s'agit d'être capable de dégager la tendance générale du graphique, de souligner les éventuels points de retournement de cette tendance et d'en expliquer si possible les raisons.

Là aussi, la retranscription d'informations passe par l'utilisation éventuelle d'outils mathématiques appropriés à chaque type de graphique (calcul de pourcentages, de moyenne par exemple), propres à clarifier ou illustrer des tendances, à simplifier la présentation d'un fait marquant... Dans le cas de l'analyse d'un graphique, il est important :

  • de tenter, si c'est possible, de rechercher et de visualiser l'orientation générale de la courbe présentée ;
  • si cette courbe présente des ruptures significatives, il faut d'une part les identifier, d'autre part tenter d'en trouver la ou les raisons. Cette approche permet de différencier les données exceptionnelles (qui ne représentent pas une modification durable de la tendance générale) des données significatives (qui se traduisent par une inflexion durable de la tendance générale).

Comprendre et étudier un tableau économique

Avant de procéder à l'analyse proprement dite des données d'un tableau, il est nécessaire de prendre le temps d'identifier l'environnement du tableau, mais aussi de bien comprendre la nature des données exposées.

Le contexte du tableau :

  • Le titre donne une indication souvent précise du thème abordé par le tableau, ce qui vous permet de le situer dans son contexte.
  • La structure du tableau donne une première idée de la richesse des informations présentées et peut servir de base à l'élaboration de votre synthèse.
  • Les intitulés des lignes et des colonnes se référent souvent à des termes économiques que vous connaissez et que vous pourrez définir lors de la phase de rédaction. Il est important de bien faire attention aux unités de mesure retenues s'il s'agit d'informations chiffrées (%, milliers, milliards, francs, euros...), car une mauvaise perception des données peut aboutir à une analyse complètement faussée.
  • La date, la source et l'auteur, s'ils sont précisés, sont toujours des éléments à prendre en compte notamment pour juger de l'actualité des données proposées. Par exemple, un tableau montrant l'évolution du chômage durant les années 80 doit être situé dans le contexte du taux de chômage actuel et de son évolution récente.

Une démarche structurée :

L'analyse proprement dite des informations contenues dans un tableau doit se faire avec méthode et rigueur. Le tableau lui-même est souvent organisé en plusieurs parties et représente déjà une certaine structuration de l'information.

Le plus souvent, celui-ci possède une ligne ou une colonne « total » qui fait déjà la synthèse des données développées dans le reste du tableau. Il vous faut donc analyser ces « totaux » en premier. (Exemple : dans un tableau montrant l'évolution de la population active par secteur d'activité, la première chose à regarder est l'évolution de la population active totale).

Plus simplement, l'analyse d'un document se fait du général vers le particulier, c'est-à-dire que l'on s'intéresse tout d'abord aux éléments synthétiques (la ligne « total ») avant d'aller analyser les détails (chaque ligne ou chaque colonne en particulier). Cette démarche est justifiée par le fait que la ligne ou la colonne « total » représente en elle-même un condensé des éléments détaillés dans le reste du tableau.

Analyser un texte économique

Il est donc important dans certains cas de regarder les éléments suivants :

  • Quel est l'auteur du texte ? L'auteur, s'il est connu de l'étudiant, peut apporter des indications au sujet de l'orientation du texte. Par exemple, une analyse économique d'un homme politique doit forcément être considérée à l'aune de son orientation politique.
  • Quelle est l'origine du texte ? La qualité du document analysé dépend, en grande partie, de son origine. Exemple : un texte issu d'une revue spécialisée dans le domaine de l'économie a plus de crédibilité qu'un article tiré d'un quotidien national.
  • Quelle est la date de parution ? Il est important de s'intéresser à la date de parution de l'article proposé afin d'avoir une estimation de son degré d'actualité ce qui permet éventuellement de resituer le texte dans son contexte.
  • Quel est le titre ? Le titre du document reprend généralement l'idée principale qui va être développée dans le texte. Il permet donc de mieux appréhender le contenu futur du document.


Analyse du contenu :

Une première lecture rapide du document est conseillée de manière à pouvoir se faire une idée de l'orientation globale de l'argumentation proposée. Ceci vous permet généralement, lors de la seconde lecture, de vous concentrer sur les informations qui vous paraissent essentielles compte tenu de l'idée principale exposée dans le document.

Il est important :

  • Tout d'abord, de relever les expressions économiques les plus importantes et qui forment le socle de l'argumentation. Ces mots-clés devront être explicités lors de la rédaction de votre analyse de texte afin de montrer votre capacité à comprendre les phénomènes économiques que vous allez analyser.
  • Le développement repose sur un certain nombre d'idées principales qu'il vous faut absolument relever puisqu'elles constituent le cœur de votre propre synthèse. La pagination du document peut vous être utile puisque chaque idée sera en principe exposée dans un paragraphe du texte. La structuration du texte est souvent révélatrice du classement initial opéré par l'auteur entre les différentes idées qu'il a développées.
  • La prise en compte des différents mots de liaison, situés généralement au début de chaque paragraphe, permet de comprendre le déroulement des idées avancées par l'auteur et de faire le lien entre les différents arguments (lien de cause/conséquence, oppposition...). Exemple : Tout d'abord..., Puis..., En conséquence...

Rédiger un développement structuré

Le développement structuré repose sur une démarche logique et réfléchie s'appuyant sur un ensemble de connaissances.

Le sujet proposé au candidat est donc porteur d'une idée, d'un concept, d'une question précise qui va servir de point de départ à l'élaboration d'une problématique.


Compréhension et analyse du sujet :

La difficulté première de tout développement structuré réside dans la rédaction d'un développement hors-sujet, qui aurait pour origine une mauvaise appréciation de la problématique posée. Pour limiter ce risque, il est fondamental que l'étudiant prenne le temps de bien analyser le sujet qui lui est proposé.

La compréhension des termes du sujet est alors essentielle : chaque mot est important et il s'agit de commencer sa réflexion par la définition des termes économiques relevés dans le sujet.

Exemple : « La productivité favorise-t-elle le chômage ? » Il est nécessaire de définir les notions de productivité et de chômage. Lors d'une question ouverte, il est souvent recommandé de traiter les deux aspects du problème posé.

Exemple : « La mondialisation favorise-t-elle la croissance économique ? »  Il faut, dans ce cas, aborder l'aspect positif et l'aspect négatif de la mondialisation sur la croissance économique.


Rédaction du développement structuré :

Le développement structuré s'appuie sur le plan que vous avez défini dans l'introduction. Sa structure est homogène, c'est-à-dire qu'un plan en deux parties s'appuie sur des sous-ensembles de deux sous-parties...

Les éléments de votre argumentation doivent s'enchaîner logiquement et ne se limitent pas à la simple succession d'éléments du cours sans lien entre eux. Votre argumentation doit suivre de manière logique la réflexion que vous avez menée concernant le sujet proposé et la manière dont vous l'avez abordé.

Il est alors indispensable de mettre en évidence l'enchaînement logique de votre argumentation soit en faisant apparaître des mots de liaison (du type : Tout d'abord... Puis ... Enfin.... Mais .... En conséquence...), soit en intégrant des phrases de transition entre chaque point abordé.

La mise en page est également importante : chaque argument avancé l'est dans un paragraphe clairement identifiable (il ne faut pas hésiter à aller à la ligne pour séparer chaque idée de la précédente...). Bien évidemment, l'ordre dans lequel vous allez développer vos arguments a son importance. Les arguments principaux doivent être présentés à la fin de votre développement, juste avant la rédaction de la conclusion (vous allez du « moins » important au « plus » important).

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