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Présentation et méthodologie

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Présentation de l'épreuve E1

ÉPREUVE N°1 DU PREMIER GROUPE - EXPRESSION FRANÇAISE ET CULTURE SOCIO-ÉCONOMIQUE (Coefficient : 6 – Durée : 4 heures)

Consigne : Aucun matériel ni document n’est autorisé.
Quatre points seront consacrés à l’évaluation de la présentation et à celle de la maîtrise des codes (orthographe et syntaxe).

PREMIÈRE PARTIE (7 points)

Les trois questions présentes dans cette partie ont trait au document principal. Un corpus de documents est donné avec le sujet.

DEUXIÈME PARTIE (9 points)

Dans cette partie, il est attendu la rédaction soit d’une lettre, soit d’un article de presse. Le choix n’est pas laissé aux étudiants. La forme est imposée et clairement annoncée dans la consigne.
Exemple 1 : Dans le cadre d’un projet étudiant, vous organisez, dans votre établissement, une journée d’information et de débats consacrée à (thème culturel du moment). Vous écrivez un article de trois pages destiné à ……..
Exemple de sujet donné pour la rédaction de l’article de presse : « L’art de la débrouille est-il inévitablement devenu le mode de vie des jeunes d’aujourd’hui ? »
Afin de vous aider, il est ajouté la phrase suivante : « Vous veillerez à vous appuyer, dans votre développement, sur des arguments culturels et socio-économiques précis. » Cela vous rappelle de bien penser à mobiliser la plus grande diversité d’arguments possibles.

Exemple 2 : Dans le cadre d’une conférence organisée dans votre lycée sur (thème culturel du moment), vous écrivez une lettre de trois pages destinée à (Nom et prénom du destinataire fictif).
Remarque : Dans les sujets, vous avez toujours à disposition une bibliographie précisant la provenance du document principal et des annexes.

Exemple :

  • Document principal : « La génération Y est-elle une génération sacrifiée ? », Gaëlle Lebourg, Les Inrockuptibles, 27 mars 2016.
  • Annexe 1 : « Le déclassement progresse chez les jeunes diplômés », Xavier Molénat, Alternatives Économiques n°380, 1er juin 2018. Extraits.
  • Annexe 2 : « Pour en finir avec le cliché de la « jeunesse sacrifiée » », Hippolyte d’Albis (Le Cercle des économistes), Le Monde Économie, 28 mars 2017. Extraits.
  • Annexe 3 : « La génération Z, reine de la consommation collaborative », Céline Pastezeur, air of melty, 21 avril 2016. Extraits.
  • Annexe 4 : « Société : génération débrouille.com », Le Parisien, 9 avril 2015. Extraits et « Les chiffres clés des réseaux sociaux », Le Modérateur.
  • Annexe 5 : Dessin de presse « Génération Y ».

Première partie : méthodologie

Important : il existe 4 grands types de questions possibles sur les 3 posées.

La question de stylistique (titre ou figure de style)

Exemples :

  • Donner un titre au document principal.
  • Trouver une figure de style dans le texte et l’expliquer.

 

Conseils pour le titre :

  • repérer l’idée principale du texte ;
  • faire une liste de mots au brouillon ;
  • formuler un titre accrocheur, court et pertinent (forme interrogative possible).


Conseils pour la figure de style :

  • connaitre les figures de style (cours M22) ;
  • recopier la phrase ou le passage et souligner la figure de style ;
  • nommer la figure de style choisie et expliquer le sens et l’effet qu’elle produit sur le lecteur.


La question de compréhension

Exemple : Expliquer la thèse de l’auteur. Expliquer la phrase suivante/soulignée dans le texte.

Conseils :

  • si la question commence par « Expliquer », vous devez reformuler avant de vous lancer dans une explication ;
  • pour reformuler : conserver la ponctuation, ainsi que les connecteurs logiques ;
  • découper la phrase et remplacer par des synonymes simples ;
  • expliquer la phrase reformulée (« Cela signifie que… »).


La question de logique

Exemple : Relever les arguments/effets/causes/conséquences…

Conseils :

  • relever de façon précise les éléments demandés ;
  • proposer une explication qui résume/renforce l’idée (montrer au correcteur que vous avez compris le sens) ;
  • vous pouvez rajouter l’effet produit sur le lecteur (renforce l’idée, fait douter, remet en cause…).


La question de vocabulaire

Exemple : Expliquer « mot du texte », ligne 15, dans le document principal.

Conseils :

  • recopier le mot à expliquer sur votre copie ;
  • découper le mot pour mieux l’expliquer (préfixe, radical et suffixe) ;
  • utiliser des mots proches grammaticalement pour expliquer le sens.

Exemple : réactualisation : ré-actualis-ation : action consistant à mettre à jour les informations contenues dans un document.

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