MODÈLE DE BOHR
Ce modèle, introduit par Niels Bohr, offre une représentation de la structure électronique de l'atome d'hydrogène, fondé sur trois postulats :
- Il existe des orbites stationnaires n autour du noyau, définies par des niveaux d'énergie E(n), au sein desquelles l'électron peut graviter ;
- L'électron a la possibilité de passer d'une orbite à une autre en absorbant ou en émettant un photon de quantum d'énergie bien défini, pour passer respectivement à une orbite plus éloignée, ou à une orbite plus proche du noyau ;
- Parmi toutes les orbites possibles où l'électron peut se situer, seules celles dont l'énergie est définie par la relation E(n)=−1n2×13,6 eV peuvent effectivement être occupées par l'électron.
NIVEAUX D'ÉNERGIE
L'orbite d'énergie la plus basse que l'électron puisse occuper est qualifiée de fondamentale. Dans ce cas, n=1 et E(n=1)=−13,6 eV. Parmi toutes les autres, cette orbite est la plus proche du noyau.
Pour passer d'une orbite n à une orbite p plus éloignée du noyau, l'électron doit recevoir l'énergie ΔE telle que :
ΔE=E(p)−E(n)=−1p2×13,6−(−1n2×13,6)=13,6×(1n2−1p2) (1)
En recevant cette énergie, l'électron passe de l'orbite n à l'orbite p en émettant un photon de même énergie, telle que :
ΔE=h×ν=h×cγ (2)
Avec : h, la constante de Planck ; ν, la fréquence du photon ; c, la célérité de la lumière ; γ, la longueur d'onde du photon.
En mettant en lien les relations (1) et (2), on obtient : 13,6×(1n2−1p2)=h×cγ
D'où : 1γ=13,6h×c×(1n2−1p2) (3)
Cette dernière relation permet de calculer la valeur de la longueur d'onde du photon reçu par l'électron pour qu'il transite de l'orbite n vers l'orbite p de plus haute énergie.