La planification d’un projet demande un ordonnancement précis des différentes tâches de ce projet. La première étape consiste toujours à lister les tâches à effectuer, définir une durée pour ces tâches et déterminer, pour chacune, les tâches à effectuer au préalable. C’est l’étape la plus difficile et la plus longue.
Ensuite, on peut utiliser différentes méthodes d’ordonnancement de ces tâches.
- Le diagramme de Gantt : conçu en 1917 par Henry Gantt, il s’agit d’une représentation visuelle de l’ensemble des tâches d’un projet sous forme de tableau en fonction du temps qui s’écoule (par jour, par semaine ou par mois).
- Le PERT (Programm of Evaluation and Review Technic) est une technique qui vient de la marine américaine pendant la guerre froide. Elle permet de représenter les différentes tâches sur un graphique qui forment un réseau. Les étapes sont des « sommets » reliés entre eux par des tâches qui forment des « arcs » entre ces sommets.
- La méthode MPM est la Méthode des Potentiels et antécédents Metra, mise au point par un chercheur français au sein de la société Metra. Elle affine la méthode du PERT en reprenant le principe des étapes symbolisées par des « sommets » et des tâches qui forment des « arcs » entre les sommets.