Les méthodes électrochimiques permettent de caractériser un analyte en utilisant l’électricité. Ainsi, dans ce cadre, les grandeurs importantes seront principalement, l’intensité du courant, la tension et éventuellement le temps.

1. La conductimétrie

La conductimétrie est une méthode d’électroanalyse sans transfert d’électrons entre les électrodes. Il s’agit, pour cette méthode, de mesurer la conductance d’une solution contenant des ions, ce qui permet de caractériser la solution. Un mini-cours est dédié à la conductimétrie.

2. Les méthodes électrochimiques

Dans le cas des méthodes électrochimiques, il y a transfert d’électrons entre les électrodes. Ces transferts peuvent être engendrés en utilisant un montage galvanostatique (on impose le courant) ou potentiostatique (on impose la tension). Ensuite, il s’agira de mesurer la réponse du système.

Il existe plusieurs catégories d’expériences d’électrochimie en fonction du paramètre contrôlé et du paramètre mesuré. Les 3 principales catégories d’expériences sont présentées dans le tableau ci-dessous.