Agronomie (du grec agros, champ, et nomos, loi) : étude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu (sol, climat) et les techniques agricoles (Larousse).

L’agronome cherche à comprendre et à améliorer le fonctionnement des systèmes de culture… et plus généralement des systèmes d’élevage et des systèmes d’exploitation.

Surfaces cultivées : cultures annuelles et pérennes.

Surfaces « non cultivées » : prairies permanentes, steppes, parcours, estives…


Système de production / système opérant :

Le système de production est l’ensemble structuré des facteurs de production combinés entre eux pour assurer une production végétale et/ou une production animale en vue de satisfaire les objectifs de l’exploitant agricole (Jouve).

Système de culture :

  1. correspond à un ensemble de parcelles cultivées de façon homogène 
  2. se définit par : - la nature des cultures ->ASSOLEMENT - leur ordre de succession ->ROTATION - les techniques mises en œuvre ->ITINÉRAIRE TECHNIQUE


Notion d’assolement :
Répartition spatiale des différentes productions végétales au sein d’une exploitation. Par extension, surface (sole) consacrée à chaque culture.

Notion de rotation :
Succession des cultures sur une même parcelle = répartition temporelle des différentes productions végétales au sein d’une exploitation.

Rotation triennale : Colza -> Blé -> Orge 

Absence de rotation : monoculture de maïs = rotation sur 9 ans : 
Betterave -> Blé-> Avoine -> Pois -> Blé-> Prairie temp. (4ans)