1. Le matériel de taille

Pour les tailles douces et raisonnées, les outils principaux sont le sécateur, la cisaille et le coupe-branche. La coupe se fait en biseau au-dessus d’un bourgeon pour diriger l’eau de l’autre côté du bourgeon.

Lorsque l’on veut effectuer une taille d’entretien ou un rabattage sur des haies de taille importante, on a recours au taille-haie. Ce sont des outils portatifs à moteur thermique et équipés de lames de coupes. Ils permettent un travail rapide et une taille rectiligne. Il existe aujourd’hui des modèles électriques plus légers et moins bruyants.

L’élagage est effectué à la scie d’élagage ou à la tronçonneuse. Il faut se munir du matériel de grimpe et de maintien adéquat.

2. Le matériel de tonte

La majorité des tondeuses utilisées en espace vert sont des appareils autotractés ou autoportés à moteur thermique 4 temps.

On distingue trois types de tondeuses :

  • Les tondeuses à fléaux sont privilégiées dans les conditions difficiles. Des fléaux sont fixés sur un cylindre dont le mouvement va permettre de faucher ou débroussailler l’herbe.

  • Les tondeuses à lames rotatives sont les tondeuses que l’on a l’habitude de rencontrer. Les lames tournent à grande vitesse pour couper l’herbe qui est aspirée dans un bac ou broyée, et laissée sur place dans le cas du mulching.

  • Les tondeuses à lames hélicoïdales permettent le travail le plus précis et les coupes les plus nettes du gazon. Les lames hélicoïdales viennent couper les végétaux lorsqu’elles rencontrent une contre-lame avec la rotation du cylindre sur lequel elles sont fixées.

  • Les débroussailleuses portatives sont utilisées pour faucher les espaces enherbés. Elles sont munies d’une tête propulsée par un moteur thermique qui entraîne, dans un mouvement de rotation, des fils, un disque ou des lames qui vont couper les végétaux.

Source : Les règles professionnelles de l’UNEP – Travaux d’entretien des gazons (hors sols sportifs).