Les caractéristiques des végétaux sont déterminées par leur organisation biologique, qui peut être divisée en trois parties : les organes végétatifs, les organes reproducteurs et les organes spécialisés.
Les organes végétatifs
La racine est un organe souterrain de la plante qui lui sert pour son ancrage, et pour puiser l’eau et les minéraux du sol nécessaires à sa croissance.
La tige est un organe aérien qui assure le transport des éléments nutritifs des racines vers les feuilles ou les fleurs, et inversement.
La feuille est un organe aérien de la plante, siège de la photosynthèse. C’est ce phénomène qui permet à la plante de créer la matière organique dont elle est composée en utilisant le soleil, l’eau et le dioxyde de carbone.
Le bourgeon est un organe de croissance. On trouve des bourgeons à bois qui engendreront des rameaux et des bourgeons floraux qui engendreront des fleurs.
Les organes reproducteurs
La fleur est l’organe de la reproduction sexuée. Pour qu’il y ait fécondation, il est nécessaire que les pollens des organes reproducteurs mâles (les étamines) soient transportés vers les organes reproducteurs femelles (les pistils). C’est la pollinisation. Une inflorescence correspond à un ensemble de fleurs.
À la suite de la fécondation, la fleur se transforme en fruit. C’est l’organe qui va protéger les graines jusqu’à leur dissémination.
Les graines contiennent l’embryon végétal qui va donner naissance à une nouvelle plante.
Les organes spécialisés
Les rhizomes sont des tiges souterraines. Elles contiennent des réserves d’éléments nutritifs et permettent à la plante de se reproduire de manière asexuée.
Les stolons sont des tiges secondaires aériennes rampantes.
Le bulbe est un organe de stockage souterrain d’éléments nutritifs issu de la tubérisation (transformation d’un élément de la plante en organe de réserve) de feuilles.
Le tubercule est un organe de stockage qui résulte de la tubérisation d’un entre-nœud ou d’une tige.