Les molécules sont des corps chimiques possédant une structure tridimensionnelle. Or, pour les représenter, hormis les kits moléculaires, nous ne disposons que de feuilles de papier et d’écrans d’ordinateurs. Afin de passer d’une structure volumique à une structure plane, nous utilisons plusieurs types de représentations, qui suivent des conventions à connaître.
LA REPRÉSENTATION DE CRAM
On représente les liaisons :
- Dans le plan de la feuille par : __ (2 liaisons toujours adjacentes)
- Vers l’avant du plan de la feuille par :
- Vers l’arrière du plan de la feuille par :
Exemples :
Méthanol
Éthanol
RÈGLES DE CAHN, INGOLD ET PRELOG (règles CIP)
Il arrive souvent que l’on ait à classer par ordre de priorité les substituants, tous différents, liés au carbone central (asymétrique ou chiral), afin de connaître sa configuration absolue (R) ou (S) :
- Règle 1 : La priorité des atomes augmente avec leur numéro atomique (ex. : -O > -N > -C > -H).
- Règle 2 : Si deux atomes à comparer sont identiques, il faut comparer les atomes qui leur sont liés, en suivant la règle 1.
- Règle 3 : Si les substituants portent une double liaison avec un partenaire, il suffit de doubler le partenaire.
Lorsqu’un ordre de priorité est défini sur chaque substituant d’un carbone central, en respectant les règles CIP ci-dessus, la configuration absolue est R si le sens de parcours des substituants (1-2-3) est le sens horaire. La configuration est S dans le cas contraire. Attention : on place toujours le substituant de plus faible priorité à l’arrière du plan de la feuille.
Exemple :
Acide (R)-2-aminopropanoïque
Acide (S)-2-aminopropanoïque