Un sol fertile est un sol qui met à disposition de la plante tous les éléments dont elle a besoin (air, eau, éléments nutritifs) pour lui assurer un développement optimal. Grâce aux racines, la plante trouve sur le sol ce dont elle a besoin sous forme d’ions minéraux.
La fertilité du sol se divise en trois composantes étroitement liées entre elles :
1. La fertilité biologique
Il s’agit des organismes vivants du sol. Ils participent à la décomposition de la matière organique (feuilles, bois, cadavres d’animaux…), à l’aération du sol, à la circulation de l’air et de l’eau, et à la transformation chimique des éléments du sol.
Pour l’améliorer, on peut utiliser du paillage organique, drainer l’excès d’eau, s’assurer d’avoir un pH neutre, fournir de la matière organique (compost, engrais vert, fumier…).
2. La fertilité chimique
Elle se caractérise par la capacité d’un sol à fournir des éléments nutritifs pour la plante. Le complexe argilo-humique (CAH), formé de l’argile et de l’humus, retient les ions minéraux essentiels à la plante. Un sol fertile a donc un bon CAH. La capacité d’échange cationique (CEC) mesure les échanges qui ont lieu entre le CAH et la solution du sol, pour que les ions minéraux soient accessibles aux végétaux. Plus la CEC est grande, plus le sol dispose d’un réservoir d’ions minéraux.
Les éléments minéraux principaux utiles à la plante sont l’azote (symbole chimique N), le phosphore (P) et le potassium (K).
Pour améliorer la fertilité chimique, on peut utiliser de la matière organique, s’assurer de ne pas avoir un pH acide, utiliser des engrais NPK (pour azote, phosphore et potassium…).
3. La fertilité physique
Elle est liée à la structure du sol et dépend de l’agencement des différents constituants du sol entre eux. Elle a un impact sur la pénétration racinaire, la circulation de l’air et de l’eau, la porosité du sol et l’accessibilité des ions minéraux.
Pour l’améliorer, on peut utiliser le drainage, l’apport de matière organique, le décompactage mécanique…
Source : https://fertilisation-edu.fr/