Retour

Introduction à la zootechnie

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Introduction à la zootechnie – Partie 1

Déclinaison zootechnique du système de production, le système d’élevage est caractérisé par l’interaction de quatre catégories d’éléments :

  • l’homme en tant que principe organisateur de ce système finalisé par lui,
  • l’animal domestique qui en constitue l’élément central et caractéristique,
  • les ressources que le système mobilise,
  • le(s) produit(s) qui en est (sont) le résultat.

(E. Landais & J. Bonnemaire, « Zootechnie et systèmes d’élevage : sur les relations entre l’enseignement supérieur et la recherche », Ethnozootechnie n°54, 1994)

Le fonctionnement d’un système d’élevage peut être étudié selon trois points de vue :

  • point de vue zootechnique abordé au niveau de l’animal, du lot, du troupeau, de la population ;
  • point de vue socio-économique centré sur l’étude de la filière dans un espace ;
  • point de vue géographique et écologique à l’échelle de l’exploitation et/ou au-delà (systèmes locaux et régionaux).


On privilégie, dans ce module, les points de vue zootechnique et écologique au niveau de l’exploitation. L’atteinte de cet objectif s'appuie largement sur des études de cas concrets.

Ces cas concrets sont choisis dans les élevages locaux, les élevages rencontrés en situations de stage, les productions de l'exploitation de l'établissement.

Une forte initiative est laissée aux équipes enseignantes dans le choix des productions supports et des modes de conduite, en privilégiant chaque fois que possible une forte adaptation régionale ou locale (systèmes « productivistes » ou systèmes alternatifs, dont l’élevage biologique, systèmes hors-sol, systèmes intensifiés ou en voie de désintensification sous différentes formes, systèmes extensifs, herbagers, pastoraux, etc.).

Introduction à la zootechnie – Partie 2

La place des systèmes d’élevage et leurs relations avec les autres éléments des systèmes de production sont abordées dans l’objectif 3 de ce module, dans le module M56 et à l’occasion des activités pluridisciplinaires.
Sans négliger les systèmes les plus communément rencontrés, une attention particulière doit être apportée à l’étude de systèmes d’élevage faisant appel à l’agro-écologie, pivot de l’objectif général visant à « produire autrement ».

Au minimum, une mise en perspective sur l’efficacité de ces systèmes en termes de double performance, productive et environnementale, doit être envisagée. Des démarches pédagogiques actives associant apports de connaissances, observations et mises en situation, études de cas, mais aussi valorisation de situations concrètes vécues ou remobilisation de savoirs acquis antérieurement occupent une place prépondérante dans l’enseignement de ce module.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !