Les crises sanitaires récentes (grippe aviaire, ESB…) ont révélé combien un événement sanitaire initialement animal peut représenter une menace pour la santé publique, avec des conséquences de dimension mondiale sur l’économie, l’environnement et la société.
La santé animale représente des enjeux majeurs, depuis la santé publique à la sécurité alimentaire. Elle s’inscrit dans le concept « One Health », qui consiste à renforcer les collaborations entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement.
En 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social, et non pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité ». La définition est toujours valable aujourd’hui.
Concernant les animaux, on considère qu’il s’agit d’un état de bien-être physique et d’équilibre avec le milieu. La santé traduit donc la parfaite adaptation de l’individu à lui-même et à son milieu (équilibre entre l’animal, les agents pathogènes et les conditions d’élevage).