Matière fraîche ou brute = eau + MS
La proportion de l’eau varie de 12 à 95% selon l’aliment.
Important : on raisonne toujours les fourrages en MS. Pour les concentrés, on peut trouver, dans les tables INRA, des valeurs alimentaires relatives à 1kg de MS ou à 1kg de MB. Il conviendra d’être vigilant(e) dans les exercices, pour multiplier de la MB avec de la MB, ou de la MS avec de la MS.
Les glucides
Ce sont les « oses » (sucres simples : glucose, galactose, ribose…, pas hydrolysables donc absorbés directement) et les « osides » (sucres complexes, composés de chaînes de sucres simples pour les holosides comme l’amidon, la cellulose, etc et sucres simples + aglycone non-glucidique pour les hétérosides).
On distingue :
- Les glucides pariétaux : cellulose (dont la structure limite la digestibilité), hémicellulose et lignine (partie indigestible). Ils représentent 29 à 80% de la MS des végétaux.
- Les glucides cytoplasmiques : amidon insoluble et sucres hydrosolubles dont la digestibilité est très forte. Ils représentent 3 à 8% de la MS des végétaux.
Dans les fourrages, on retrouve plus de glucides pariétaux, tandis que, dans les concentrés, on retrouve plus de glucides cytoplasmiques.