REACH signifie Registration, Evaluation and Authorisation of Restriction of Chemicals. C’est un règlement de l’Union européenne entré en vigueur le 1er juin 2007. Il a été adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux xénobiotiques.
REACH a plusieurs objectifs :
- Protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels de xénobiotiques.
- Instaurer une information identique sur la nature des risques d’un xénobiotique du fournisseur au client
- Sécuriser la manipulation des xénobiotiques pour les salariés…
Il favorise également des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers des xénobiotiques afin de réduire les essais sur les animaux. La règle des 3R permet d’optimiser les méthodologies employées pour diminuer la douleur animale tout en garantissant un niveau de résultats scientifiques.
Face à la multiplicité des xénobiotiques, la toxicologie n’est plus restreinte aux études précliniques et cliniques sur les modèles animaux. De nouvelles méthodes d’investigation in silico se développent.
Le règlement REACH prévoit deux procédures d’évaluation des dossiers : le contrôle de la conformité et l’examen des propositions d’essai. Ils sont réalisés par l’agence européenne des produits chimiques (ECHA European Chemicals Agency).