Afin d’étudier le virus, plusieurs techniques sont utilisées :

  • La microscopie. L’utilisation du microscope nécessite de réaliser des préparations microscopiques (technique des ombrages métalliques, de coloration négative…).

  • L’immunofluorescence. Elle met en jeu des anticorps monoclonaux couplés à un fluorochrome, dirigés contre le virus.

  • L'immuno-enzymologie. La technique ELISA met en jeu des anticorps, l’antigène et une enzyme qui joue le rôle de détecteur. Elle nécessite plusieurs étapes la sensibilisation, la saturation, le dépôt des échantillons/étalons, l'ajout du conjugué, la révélation.

  • La PCR. Elle consiste à amplifier l'ADN in vitro par voie enzymatique. La RT-PCR permet d’amplifier une séquence cible d’ADN à partir de la séquence de l’ARNm correspondante grâce à la transcriptase inverse.

  • L’immunochromatographie. C’est une technique de chromatographie mettant en œuvre des anticorps pour la détection d’antigènes. Des anticorps spécifiques de l’antigène viral sont marqués à l’or colloïdal. Ils sont dans une zone test sur une membrane de nitrocellulose qui facilitera la migration des molécules. Les antigènes sont déposés dans un puits. Ils migrent et rencontrent des premiers anticorps marqués spécifiques (conjugués). Ils s’y fixent ou pas selon la spécificité. Ils migrent par capillarité jusqu’à une zone test où ils sont capturés par un second anticorps spécifique.