1. Généralités sur la structure béton
On appelle béton le matériau obtenu en gâchant dans un malaxeur des proportions précises :
- De ciment,
- De granulats (gravillons + sable),
- D’eau,
- De compléments appelés ajouts/adjuvants.
Le ciment (argile + calcaire gypse…) est un liant hydraulique ($300$ à $\mathrm{400~kg/m^3}$ de béton). Les granulats constituent le squelette du béton (sable $\mathrm{= 750~kg/m^3}$, graviers $\mathrm{= 1200~kg/m^3}$)
L’eau permet l’hydratation du ciment et la fluidification du béton frais ($120$ à $\mathrm{170~litres/m^3}$). Le rapport $\mathrm{E/C}$ (eau/ciment) doit être maîtrisé. Les ajouts (fillers, fumées de silice, …) et les adjuvants (hydrofuge, entraineur d’air, plastifiant, …) permettent d’améliorer les conditions de mise en œuvre et d’augmenter les performances du béton sous charges et dans le temps ($2$ à $5\%$ de la masse de ciment).
2. Fonctionnement du béton armé
On associe le béton et l’acier de façon que :
- Les efforts de compression soient équilibrés
- Les efforts de traction soient équilibrés
- Il faut donc définir de manière exacte les zones comprimées et tendues.
Cette possibilité de combinaison et d’existence durable est due :
- À l’absence de réactions chimiques nuisibles entre la pâte de ciment et l’acier.
- À l’adhérence mutuelle acier-béton permettant la transmission des efforts,
- À l’analogie des coefficients de dilatation.
- Au respect d'un enrobage (distance entre nu béton et armature) :
- $\mathrm{1~cm}$ minimum pour les ouvrages intérieurs,
- $\mathrm{3~cm}$ minimum pour les ouvrages extérieurs,
- $\mathrm{5~cm}$ minimum pour les ouvrages bord de mer.
3. Eléments standards d'une structure béton armé
On distingue :
- Les fondations : réalisées en place. On distingue : les fondations superficielles (semelles filantes ou isolées), profondes (pieux, puits, barrettes) ou radiers. Le choix dépend de la nature du sol et de la transmission des charges de la structure. Des essais géotechniques (pressiomètre, pénétromètre, carottage ...) sont nécessaires pour connaître les caractéristiques du sol en place.
- Les voiles : réalisés à l'aide de banches in situ ou préfabriqués en usine. Les voiles de façade sont coulés sur une hauteur minimum de $2.70$ (pas de coffrage de rive nécessaire) alors que les refends (voiles intérieurs) sont réalisés sur une hauteur classique de $\mathrm{2.50~m}$. Le ratio d'armatures varie de $2$ à $\mathrm{4~kg/m^2}$.
- Les poteaux : réalisés à l'aide de coffrage spécifiques (carton, bois ou banches) in situ ou préfabriqués en usine. Le ratio d'armatures atteint couramment entre $80$ à $\mathrm{100~kg/m^3}$.
- Les poutres : réalisées sur chantier (coulées en place ou préfabrication foraine) ou préfabriquées en usine. La portée classique est de 5 à 7m pour les logements (supérieure à 10m pour les bureaux). Le ratio d'armatures varie de $90$ à $\mathrm{120~kg/m^3}$.
- Les dalles : réalisées entièrement en place coffrage, ferraillage et bétonnage (dalle pleine) ou en partie préfabriquées (prédalles, dalles alvéolaires, ...).
- Les linteaux : éléments en béton armé au-dessus des ouvertures réalisés à l'aide de banches en même temps que les voiles ou préfabriqués si grande longueur.
- Les libages : murs de soubassement en béton armé
- Les longrines : poutres de soubassement en appui sur des massifs de fondation.
4. Les joints dans une structure béton
On distingue :
- Les joints de retrait : béton scié afin de guider la fissuration lors du séchage,
- Les joints de construction : arrêt de bétonnage pour grandes surfaces ou volume à couler,
- Les joints de dilatation : structure coupée en deux de la toiture au dessus des fondations afin de permettre la dilatation du béton sous les variations de température,
- Les joints de rupture : structure coupée en deux y compris fondations afin de s'adapter à des tassements différentiels prévisibles.