1. Généralités sur le plan d'installation de chantier (PIC)
Le $\mathrm{PIC}$ est établi par l’entreprise de gros-œuvre, et reflète l’organisation générale du site en phase de travaux. Afin de prendre en compte des spécificités du projet (site urbain, tranches conditionnelles...), le plan peut être amené à évoluer.
Le $\mathrm{PIC}$ fait partie intégrante du $\mathrm{PPSPS}$, et s’intègre dans le cadre plus large du Plan Général de Coordination $\mathrm{(PGC)}$.
Le $\mathrm{PIC}$ sert de plan d’exécution aux équipes en charge de l’installation de chantier. Il doit être affiché dans le bureau de chantier. C’est un élément d’accueil et de formation des nouveaux arrivants sur site, à l’organisation et à la sécurité des lieux.
2. Forme du PIC
Il intègre :
- Comme tous les plans : un cartouche,
- Une vue en plan : sur la base du plan de masse, on doit y voir l'emprise du terrain, les voies de circulation, les propriétés voisines, les accès chantier et manœuvres camion, la base vie, l'appareil de levage, les aires de stockage, les réseaux, les bennes à déchets...
- Une élévation : plan vertical passant par l'axe des grues,
- Un ensemble de détails : embase de grue ...,
- Un ensemble de commentaires.
3. Elaboration du PIC
A partir des contraintes du projet (site, économique, technique, réglementaire), l'entreprise de gros-oeuvre réalise des choix de modes constructifs et définit un phasage/planning d'opération.
Le plan d'installation de chantier et le choix de la grue doivent valider et prendre en compte ces choix.
Exemple : réalisation de poutres préfabriquées en usine. Peut-on les stocker sur le chantier ? Peut-on les soulever avec la position et le type de grue ?
Quelques principes de base :
- Clôture avec portail de 6m et panneau de chantier en limite du domaine public,
- Analyse de l'environnement pour la position de la grue (survol interdit, lignes EDF ..),
- Analyse des charges à soulever (poids, hauteur, localisation, visuel du grutier) pour le choix de la grue et de son montage,
- Base vie comprenant bureau, salle de réunion, vestiaires, réfectoire, sanitaires,
- Gestion des eaux de lavage,
- Aménagement de la plateforme (talus, empierrement voies d'accès),
- Tri des déchets à organiser (acier, inerte, non dangereux, dangereux).