Une station de mise en pression de l’eau est située au sous sol d’un immeuble de 25 étages. Cette station permet de mettre en pression l’eau du réseau en fonction des besoins de l’immeuble.
La station est constituée de 3 pompes identiques. La première pompe fonctionne en régulation PI pour l’ajustement fine de la pression et les pompes 2 et 3 fonctionnent en mode Tout ou Rien ($\rm ToR$).
Il a été vérifié que les pompes 2 et 3 fonctionnent quasiment en permanence, tout au long de la journée, tout au long de la nuit. Les moteurs faisant tourner les pompes sont des moteurs asynchrones triphasés.
Il s’agit d’effectuer une étude énergétique et de coût de l’énergie pour les pompes 2 et 3.

Le forfait souscrit est un forfait de type Tarif Vert, dont les tarifs sont donnés ci-dessous. Le barème utilisé est le barème MU (moyenne utilisation).

Le tarif de l'électricité (c€HT/kWh)

Répartition en volume horaire de chaque période de facturation

Facturation de l’énergie réactive

L’énergie réactive est néfaste pour les installations électriques (obligation de surdimensionner les éléments), mais elle est également inévitable (facteur de puissance de certains récepteurs).
Le fournisseur facture l’énergie active, mais si l’énergie réactive est trop importante, le courant transporté est bien plus important que celui facturé, ce qui n’est pas admissible.
L’abonnement au tarif vert accorde un quota d’énergie réactive (seulement l’hiver pendant les heures de pointe et les heures pleines) égal à $40\%$ de la quantité d’énergie consommée le même mois.
Si en hiver cette proportion est dépassée, les kVARh en excédent sont facturés à un taux fixé par avance.

Une campagne de mesure a été effectuée sur 15 minutes afin de déterminer les énergies active et réactive consommées. On a obtient :