Une fraction rationnelle est le quotient de deux polynômes. Par exemple $F(x) = \displaystyle{\frac{2x-1}{x^3-7x+1}}$. Si on veut chercher une primitive (ou aussi dériver plusieurs fois) une fraction rationnelle, on est amené à décomposer la fraction en somme de fractions plus simples. Cette technique s'appelle la décomposition en éléments simples (DES). Nous allons la décrire en plusieurs étapes.
1) La première chose à faire est de faire un peu le ménage dans la fraction.
Par exemple, avant de décomposer $\displaystyle{F(x) = \frac{x^4-x^2}{(x-1)^2}}$, il faut d'abord simplifier la fraction. Pour cela, on factorise (il faut penser parfois aux identités remarquables) :
\[\displaystyle{F(x) = \frac{x^2(x^2-1)}{(x-1)^2} = \frac{x^2(x-1)(x+1)}{(x-1)^2} = \frac{x^2(x+1)}{x-1} }.\]
Donc la fraction que l'on décompose est $\displaystyle{F(x) = \frac{x^3+x^2}{x-1}}$.
2) A partir de maintenant on supposera que notre fraction $\displaystyle{F(x) = \frac{P(x)}{Q(x)}}$ est simplifiée au maximum.
Si le numérateur $P$ a un degré $>$ au degré du dénominateur $Q$ alors il y a une partie entière. C'est-à-dire que $F$ se décompose en $F=E + G$ avec $E$ un polynôme et $G$ une fraction rationnelle qui a un dénominateur de degré $>$ que le degré du numérateur. Pour trouver $E$ et $F$, on effectue la division euclidienne du polynôme $P$ par le polynôme $Q$.
Voici un exemple simple où il n'y a pas besoin de division euclidienne :
$\displaystyle{F(x) = \frac{x}{x+1}}$.
L'astuce consiste à faire apparaître au numérateur le dénominateur en écrivant :
\[\displaystyle{F(x) = \frac{x}{x+1} = \frac{x+1-1}{x+1} = \frac{x+1}{x+1} - \frac{1}{x+1} = 1 - \frac{1}{x+1}}\]
(la partie entière est donc le polynôme constant $1$).