Étant un service opérationnel, la maintenance se doit de gérer les stocks de pièces nécessaires, d’outils, de fournitures. Même si le service des achats peut se voir confier la sélection des fournisseurs, l’interdépendance est indispensable avec la maintenance dans le cadre de la fonction logistique de l’entreprise.

Des logiciels tels que les ERP ou les PGI (Progiciel de Gestion Intégré) permettent des circuits d’approbations concernant les délais et dates liés aux approvisionnements afin d’éviter toute rupture dans les stocks de pièces. Évidemment, la maintenance doit organiser des stocks de sécurité afin de faire face aux situations impondérables comme un retard d’une livraison, une erreur de référence ou, pire, une défaillance d’un fournisseur.

L’ensemble de ces démarches visent à permettre à la maintenance de rester opérationnelle, de gérer les coûts, d’avoir une traçabilité comptable et de mettre en place un système d’amélioration en continu. En effet, il faut lutter en permanence contre les gaspillages, les pertes et les vols dans la conduite des stocks car ces derniers représentent une charge rapidement conséquente.