L’aspect réglementaire concerne les personnes et les biens. Les documentations liées à la maintenance sont nombreuses pour intervenir. Il s’agit des documents sur le travail en hauteur, les postures face au feu, posséder le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) pour la conduite d'engins de chantier ou les plateformes élévatrices.
Les notions à acquérir concernent, par exemple, le levage, la manutention ou encore l’arrimage. Des formations annuelles obligatoires peuvent concerner certaines activités du service de maintenance comme la manipulation d’agents chimiques, les explosifs, l’hyperbare, les rayonnements ionisants, etc.
Les sources réglementaires à connaître et à respecter sont également diverses : les normes AFNOR (Association française de normalisation) regroupant les standards légalement obligatoires avec les normes liées (NF, AFAQ). Pour accompagner les entreprises, des sources d’informations sont disponibles notamment avec le CNAM ou à travers l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).