Dans le cadre du Lean Management, c’est-à-dire optimiser l'optimisation des processus en minimisant le temps sans valeur ajoutée (attente, transport inutile, tâches superflues, périodes d'attente), les techniciens de la maintenance se doivent d’intégrer les flux de production dans leurs missions concernant leurs équipements. Les objectifs finaux sont donc d’obtenir une maintenance de qualité, dans des délais les plus courts possibles et avec le meilleur coût de revient.

Les indicateurs à suivre seront la durée des tâches, la date de fin des interventions, le taux de service, le taux de rotation, le montant des charges pour la main-d’œuvre, le matériel et les charges hors-production principalement administratives.

La qualité des interventions du service maintenance passe également par la compréhension des différents types de productions (en continu, fabrication unitaire, par lot) et de l’organisation des flux qu'ils soient tirés avec les méthodes Kanban ou en Juste-à-temps (JAT) ou poussés (Manufacturing Ressource Planning).