La bonne compréhension de la notion de risque est primordiale afin d’effectuer de la prévention. La prise du risque correspond à être face à l’incertitude du danger. Toutes les procédures de la sécurité visent donc à réduire au maximum cette incertitude avant toute action dangereuse ou non. Il faut donc prendre du temps pour mettre en sécurité une situation avant intervention.

La prévention sera toujours insuffisante face à certaines activités à risques notamment physiques avec pour conséquences ici les TMS (troubles musculo-squelettiques des membres). Cependant, la prévention peut fortement les diminuer et elle dépend des facteurs suivants : le travailleur, son environnement et l’organisation des activités.

L’entreprise doit donc mettre en place des procédures de la sécurité, inclure le temps suffisant pour les appliquer et former aux consignes relatives aux interventions du service de la maintenance ou sur tel équipement complexe. Enfin, les moyens passent par des équipements individuels et collectifs de la sécurité qui doivent être financés, régulièrement renouvelés et adaptés.