QU’EST-CE QUE LA MÉCANIQUE DES FLUIDES ?
Lorsqu’un objet est placé dans un fluide en mouvement, des phénomènes de frottements et de turbulences se produisent. La mécanique des fluides est l’étude des mouvements des fluides. La résolution des problèmes de mécanique des fluides nécessite de calculer des paramètres caractéristiques telles que vitesse, pression et densité.
ÉCOULEMENT D’UN FLUIDE DANS UNE CANALISATION
L’écoulement peut suivre plusieurs régimes d’écoulement, selon le type de fluide et sa vitesse, selon la section du conduit et de la rugosité de la paroi. Le nombre de Reynolds $\mathrm{R}$ prend en compte ces facteurs et permet de déterminer le régime d’écoulement, parmi trois types :
- Si $\mathrm{R < 2 ~000}$ : Régime laminaire
- Si $\mathrm{2 000 < R < 3 ~000}$ : Régime transitoire
- Si $\mathrm{R > 3 ~000}$ : Régime turbulent
Le nombre de Reynolds, adimensionnel, se calcule par la relation :
$\mathrm{R=(\rho \times \ v \times l)/\eta=(v\times l)/k}$
- $\rho$ : masse volumique du fluide $\mathrm{kg.m^{-3})}$ ; $\mathrm{v}$ : vitesse du fluide $\mathrm{(m.s^{-1})}$
- $\mathrm{l}$ : diamètre du conduit $\mathrm{(m)}$ ; $\eta$ : viscosité dynamique du fluide $\mathrm{(Pa.s)}$
- $\mathrm{k}$ : viscosité cinématique du fluide $\mathrm{(m^2.s^{-1})}$
VITESSE MOYENNE D’UN FLUIDE DANS UNE CANALISATION
Le long des parois d’un fluide, les frottements ralentissent le fluide alors qu’au centre de la canalisation, la vitesse est maximale. On définit donc la vitesse moyenne v comme le rapport du débit volumique $\mathrm{q_v}$ sur la surface S de la section de la canalisation : $\mathrm{v=q_v/S}$
- $\mathrm{v}$ : vitesse moyenne $\mathrm{(m.s^{-1})}$
- $\mathrm{q_v}$ : débit volumique $\mathrm{(m^3.s^{-1})}$
- $\mathrm{S}$ : surface de la section $\mathrm{(m^2)}$