Les fluides tels que l’air et l ‘eau engendrent des actions mécaniques statiques ou dynamiques sur les constructions. Les molécules qui composent un fluide sont disséminées et séparées par de l’espace. La structure moléculaire d’un fluide est désordonnée. A l’échelle moléculaire, un fluide est discontinu car la matière est discontinue. 

Le comportement mécanique d’un milieu met en relation sa capacité à résister à un effort et sa capacité à se déformer sous cet effort. 

Une contrainte est le rapport d’une force appliquée à une surface de matière, à l’aire de cette surface. 

La viscosité d’un fluide caractérise sa résistance à l’écoulement. Un fluide peut s'écouler. Le débit lors d'un écoulement permanent est le rapport entre la quantité de fluide qui traverse une section droite d'une conduite pendant la durée de l'écoulement. 

Le débit massique est $Q_m = m / \Delta t$ avec $Q_m$ en $kg.s^{-1}$. 

Le débit volumique est donné par $Q_V = V / \Delta t$ avec $V$ en $m^3$  et $Q_V$ en $m^3.s^{-1}$. 

Lorsque les vitesses d'écoulement d'un fluide ne changent pas au cours du temps, on dit que l'écoulement est stationnaire. Lors d'un écoulement permanent, la masse d'eau incompressible entrant dans un tuyau est égale à celle qui en sort. Il y a donc conservation des débits volumiques et massiques. La vitesse d'écoulement dans un tuyau est $v = DV / S$  avec $DV$ débit volumique du liquide en $m^3.s^{-1}$, $S$ section de l'écoulement en $m^2$ et $v$ vitesse moyenne du liquide en $m.s^{-1}$.