Un matériau de construction est un composite aggloméré, constitué de granulats durs de diverses dimensions collées entre eux par un liant. La matrice peut être de nature minérale ou organique. Un granulat est un composant important intervenant dans la fabrication et la classification des matériaux de construction. Le nom de "granulats" est un ensemble de grains inertes ou actifs destinés à être agglomérés par un liant pour former un agrégat.C’est un assemblage hétérogène de substances ou éléments qui adhèrent solidemententre eux (le mortier ou le béton par exemple).
Dans la catégorie des produits de construction traditionnels se rangent les matériaux nobles qui sont la pierre et la brique pleine, dite : mur pour les maçonneries porteuses.
Les roches éruptives : Roches formées à partir de magma fondu et durci durant sont refroidissement. Parmi ces roches on distingue, le granite, le syénite, le gabbro, le basalte.
Les roches sédimentaires : se sont formées par précipitation des matières d’un milieu. La précipitation avait lieu par périodes sous forme de couches séparées. Selon les caractéristiques de leurs formations on distingue :
- Les sédiments chimiques : C’est les roches formées au cours de la précipitation des matières minérales en solution dans l’eau et qui ont été ensuite tassées et cimentées ; telles sont, par exemple, le gypse, l’anhydrite, les tufs calcaires.
- Les sédiments organogènes : se sont formés des restes de certaines plantes aquatiques et d’organismes vivants qui ont été par la suite tassées et cimentées. La majorité des calcaires, la craie et les diatomites se rapportent aux roches organogènes.
- Les sédiments mécaniques : (roches détritique) se sont formés par suite du dépôt ou de l’accumulation des produits meubles de la désagrégation physique ou chimique des roches. Ensuite une partie d’entre eux a été cimentée par la matière argileuse, des composés ferreux, des carbonates ou d’autres ciments, formant ainsi des roches sédimentaires, exemples : conglomérats, brèches.
Les roches métamorphiques : se sont formées par transformation plus au moins profondes des roches éruptives ou sédimentaires sous l’influence de hautes températures et pressions et, parfois, de réactions chimiques. On peut citer les schistes argileux, les marbres.