$\underline{Torseur~dynamique}$ :
Soit $S$ un solide de masse $m$ et de centre de gravité $G$, on peut définir un torseur dynamique en tout point $M$ du solide $S$ par rapport au repère $R$ :
$\overrightarrow{\Gamma_{G,S/R}}$ est l’accélération du point $G$ appartenant à $S$ par rapport au repère $R$.
Le moment dynamique $\overrightarrow{\delta_{A,S/R}}$ respecte la formule de Varignon :
$\overrightarrow{\delta_{A,S/R}}=\overrightarrow{\delta_{B,S/R}}+\overrightarrow{AB} \wedge m\overrightarrow{\Gamma_{G,S/R}}$.
De plus $\overrightarrow{\delta_{A,S/R}} = \frac{d\overrightarrow{\sigma_{A,S/R}}}{dt}+m\overrightarrow{V_{A,S/R}} \wedge \overrightarrow{V_{G,S/R}} $.
$\underline{Principe~Fondamental~de~la~dynamique~(PFD)}$ :
Le PFD s'applique de la même manière que le PFS, sauf que le second membre n'est pas nul. En détail:
1) Isoler un solide ou ensemble de solides.
2) Faire le bilan des actions mécaniques extérieures appliquées à l’isolement, les traduire sous forme de torseurs (ne pas oublier le point d’application de chaque torseur).
3) Appliquer la formule de Varignon et ramener tous les torseurs au point correspondant à la liaison avec le plus d’inconnues.
4) Pour chaque solide contenu dans l'ensemble isolé, calculer le torseur dynamique en un point, puis les écrire au même point que les torseurs des actions mécaniques.
5) Par le PFD la somme des torseurs des actions mécaniques au point choisi est égal à la somme des torseurs dynamiques en ce même point.