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Communication et styles de management

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Les leviers de motivation

La motivation est la volonté de fournir un effort pour atteindre les objectifs fixés par le manager et pour satisfaire un besoin personnel.

Pour motiver ses collaborateurs, un manager dispose de plusieurs leviers :

  • les leviers monétaires individuels : salaire, primes, avantages en nature (exemple : mise à disposition d’un véhicule, d’un mobile, d’une tablette, etc.), avantages sociaux (exemples : mutuelle, tickets restaurants, etc.) ;
  • les leviers monétaires collectifs : participation, intéressement, plan épargne entreprise (PEE) ;
  • les leviers non monétaires : formation pour continuer de progresser, amélioration des conditions de travail, reconnaissance du travail effectué, valorisation des collaborateurs, promotion, responsabilisation, etc.

Les réunions

La réunion est un mode d’animation d’une équipe.

  • Les réunions d’information ont pour objet de transmettre à l’équipe une ou plusieurs nouvelle(s) information(s) (information descendante) ou de recueillir les informations des collaborateurs (information ascendante).
  • Les réunions de travail ont pour objet la réflexion collective autour d’un sujet précis.
  • Les réunions de création ont pour objet la production d’idées nouvelles pour développer l’unité commerciale (exemple : brainstorming).
  • Les réunions de formation ont pour objet la formation des participants pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

La fréquence des réunions doit être adaptée à leur contenu. Une réunion doit toujours être préparée en amont, notamment avec l’établissement d’un ordre du jour précis et la préparation matérielle de la salle.

Les différents styles de management

  • Le style autoritaire : le manager prend les décisions seul, sans consulter personne. La décision est centralisée. Ce style repose sur la peur de la sanction et la contrainte.
  • Le style paternaliste : le manager accorde des récompenses pour inciter le personnel à effectuer le travail demandé, et des sanctions si cela n’est pas le cas.
  • Le style consultatif : la prise de décision est démocratique. Le manager prend connaissance des volontés et des idées de l’ensemble du personnel avant de prendre sa décision.
  • Le style participatif : les collaborateurs sont impliqués dans la prise de décision. Cela favorise l’esprit d’équipe et la motivation. Ce style repose sur la communication et la confiance.
  • Le style « laisser faire » : le manager délègue entièrement la prise de décision aux services concernés. La décision est donc totalement décentralisée. Ce style repose sur l’autonomie et le travail d’équipe.

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