Un protocole est un ensemble de règles définissant le mode de communication entre deux ordinateurs.
TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) est l’ensemble des protocoles utilisés pour le transfert de données. Il s’agit du protocole de communication le plus utilisé dans les réseaux locaux, y compris pour internet.
Chaque matériel relié au réseau (ordinateur, imprimante, scanneur, etc.) est identifié par une combinaison de 4 chiffres (IPV4) appelée adresse IP (ex : 192.168.133.25). Les premières séries de chiffres désignent les réseaux et les dernières séries l’ordinateur sur le réseau.
Chaque paquet d’informations transmis contient un entête qui identifie l’adresse IP de l’émetteur, du destinataire, la longueur des informations et une valeur de contrôle de l’intégrité du paquet.
Le protocole TCP garantit la fiabilité de la transmission.
Le système d’information : description et analyse
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Typologie des réseaux
LAN (Local Area Network / Réseau local) : Réseaux localisés dans un même bâtiment ou des bâtiments proches.
On y trouve :
- Le Peer to Peer (D’égal à égal) : chaque ordinateur est en même temps client et serveur et peut partager ses ressources.
- Le Client / Serveur : un ordinateur central (le serveur) est au cœur du réseau et tous les ordinateurs clients) y sont reliés.
MAN : (Metropolitean Area Network / Réseau métropolitain) : Interconnexion de plusieurs LAN proches de quelques dizaines de kilomètres. Ils permettent à tous les LAN de communiquer comme s’ils faisaient partie d’un même réseau local.
WAN : (Wide Area Network / Réseau étendu) : interconnexion de plusieurs LAN séparés par de grandes distances. Internet est le WAN le plus connu, qui résulte de multiples réseaux mondiaux.
VPN : (Virtual Private Network / Réseau privé virtuel) : la communication de l’entreprise avec des tiers utilise le plus souvent le réseau Internet. Afin de garantir malgré tout une totale sécurité des échanges, on met en place un VPN qui va permettre de pouvoir chiffrer / déchiffrer les données.
Le Big Data
Le Big Data, traduit souvent par « données massives », peut être caractérisé par :
- d’énormes volumes de données ;
- de nouveaux types de données ;
Habituellement, les données sont dites structurées (Description d’une commande (Numéro, date, montant, etc.)), avec le Big Data, apparition de données non structurées : emails, posts Facebook, tweets, conversations téléphoniques.
- des données toujours plus nombreuses et plus fréquentes.
Les ensembles de données traitées correspondant à la définition du Big Data répondent à trois caractéristiques principales : volume, vélocité et variété.
Exemples : Twitter, Facebook, Google.
Le système d’information
« Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures permettant d'acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc.) dans des organisations » (Robert Reix, 2000).
Un système d’information possède quatre fonctions principales :
- Collecter : c’est à partir de là que naît la donnée, qu’on acquiert les informations provenant de l’environnement interne ou externe à l’entreprise.
- Stocker : dès que l’information est acquise, le système d’information la conserve. Elle doit pouvoir être disponible et être conservée dans le temps.
- Transformer/traiter : cette phase permet de transformer l’information et de choisir le support adapté pour traiter l’information.
- Diffuser : le SI transmet ensuite l’information dans son environnement interne ou externe.