Retour

Démarche environnementale

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Démarche environnementale

La norme ISO 14050 donne comme définition du Système de Management Environnemental (SME) : Composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale (§2.1.)

Il représente 18 exigences réparties en 6 chapitres :

  1. Les exigences générales (intentions de l’établissement en termes d’environnement).
  2. La politique environnementale (objectifs de l’entreprise).
  3. La planification.
  4. La mise en œuvre (réalisation des actions planifiées pour satisfaire à la politique environnementale)
  5. Les contrôles et les actions correctives (surveillance de la fonctionnalité du système de management environnemental)
  6. La revue de direction.

La démarche de certification à la norme ISO14001 présente plusieurs avantages dont la maîtrise des questions environnementales qui peuvent aboutir à une meilleure gestion des charges de l’entreprise. En effet, cela aide à la prise de décisions importantes dans l’entreprise et à anticiper les problèmes liés aux impacts environnementaux de ses activités.

Analyse du cycle de vie

L'analyse du cycle de vie (ACV) est un moyen d'évaluation des impacts environnementaux globaux d'un produit, d'un service, d'une entreprise ou d'un procédé.

Dans la logique du « cycle de vie », le but est de connaître et comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (recyclage...) en passant par les ressources naturelles utilisées.

C'est aussi :

  • Une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées
  • Un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels

En France, le « Bilan Carbone © » désigne un ensemble « méthode + outil + facteurs d'émission + documentation associée » permettant une évaluation assez précise des émissions directes ou induites par une activité ou un territoire. Il à été diffusé par l’ADEME, qui en a fait une marque déposée. En 2011, il a été transféré à l'Association Bilan Carbone, qui entend le compléter d'une approche stratégique de la mesure des GES et l'établir comme un référentiel international.

Les trois R constituent une stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, visant à :

  • Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie,
  • Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets,
  • Recycler les matières premières.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !