Au sens étymologique, une « information » désigne quelque chose qui confère une forme à l'esprit. Ce terme provient du verbe latin « informare », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ».
On parle d’information au sujet d’un message à communiquer et des symboles utilisés pour le communiquer. L’information est donc liée à la communication ; une information n’a de sens que si elle est communiquée par un ou des émetteur(s) à un ou des récepteur(s). L’information repose sur un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes.
Hors contexte, l’information est le véhicule des données comme dans la théorie de l'information. Une somme d'informations combinées donne lieu à un sujet. Ensuite, une information peut être codée par différents moyens comme des mots, des chiffres, des gestes, un programme informatique, des couleurs, etc. L’information est à la fois message (facteur d'organisation) et messager (véhicule). Elle est donc un élément indispensable afin de ressentir et exprimer notre expérience du monde et de la vie.