Retour

Définitions de l’information et de la communication

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Définitions de l’information et de la communication (Partie 1)

Au sens étymologique, une « information » désigne quelque chose qui confère une forme à l'esprit. Ce terme provient du verbe latin « informare », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ».

On parle d’information au sujet d’un message à communiquer et des symboles utilisés pour le communiquer. L’information est donc liée à la communication ; une information n’a de sens que si elle est communiquée par un ou des émetteur(s) à un ou des récepteur(s). L’information repose sur un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes.

Hors contexte, l’information est le véhicule des données comme dans la théorie de l'information. Une somme d'informations combinées donne lieu à un sujet. Ensuite, une information peut être codée par différents moyens comme des mots, des chiffres, des gestes, un programme informatique, des couleurs, etc. L’information est à la fois message (facteur d'organisation) et messager (véhicule). Elle est donc un élément indispensable afin de ressentir et exprimer notre expérience du monde et de la vie.

Définitions de l’information et de la communication (Partie 2)

Quant à la communication, il s’agit de toutes les interactions consistant en des échanges d'informations. On sépare la communication interpersonnelle (entre deux ou plusieurs personnes précisément déterminées), la communication de groupe (visant un ensemble de personnes ayant une ou des caractéristiques en commun) et la communication de masse (à l’attention du grand public). La définition de la communication est cependant débattue. Les spécialistes des sciences de l’information et de la communication ne s’accordent pas. Au final, la communication désigne des pratiques d’échange d’informations diverses et variées, non dénombrables.

Toujours est-il que la communication, qui est de l’ordre de la relation, doit être précisément distinguée de l’information, qui consiste en un message, en un contenu. Pour le chercheur en sciences de l’information et de la communication, Daniel Bougnoux, la communication serait de l'ordre du « chaud », tandis que l'information serait de l'ordre du « froid ». Pour Dominique Wolton, autre spécialiste de la matière, pendant des siècles, la rareté de l'information et la difficulté de sa transmission étaient telles « que l'on croyait de bonne foi que l'information créait de la communication ». La « croissance de l'information et sa multiplication, comme l'hétérogénéité des récepteurs rendent finalement visible cette dissociation entre information et communication ».

L’information a été historiquement liée à une revendication politique : la liberté d'information comme condition de la démocratie et comme complément de la liberté de conscience. La communication, en revanche, ne jouit pas d’un tel prestige. Le grand public la relie d’ailleurs à la communication publicitaire et à la communication « politicienne ». L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux pose question à l’information avant tout : on demande davantage de journalisme indépendant, capable de « vérifier l’information », mais aussi de la trier et la hiérarchiser, autant de différences par rapport à la désinformation à la mode sur les réseaux sociaux.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !