Retour

Histoire des médias audiovisuels

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Histoire des médias audiovisuels (Partie 1)

La première émission radiophonique a été réalisée en mai 1914, en Belgique, dans une annexe du château d'Albert Ier à Laeken. Cette station fut, trois mois plus tard, dynamitée sur ordre du roi afin d’éviter qu'elle ne passe aux mains des Allemands. Après la Première Guerre mondiale, en 1918, Telefunken crée une filiale, Transradio, qui crée, en 1919, la transmission duplexée. Ensuite, l'agence de presse Transocean et l'Europa Radio allemandes vont recourir à la même technologie. Aux États-Unis, Herbert Moore lance le Transradio Press Service, installé à New York. En novembre 1919, la station PCGG de la Nederlandse Radio Industry à la Haye diffuse une soirée musicale préalablement annoncée dans les journaux. Au Canada, la station XWA de la Marconi Wireless Telegraph Company de Montréal entame la diffusion en soirée de programmes de test comportant des flashs info, des prévisions météo et de la musique live. En décembre 1921, Radio Tour Eiffel diffuse un premier concert. La BBC est fondée en 1922.

En octobre 1922, la Société française radioélectrique (SFR) est autorisée à effectuer des émissions radiophoniques quotidiennes. À partir du 6 novembre 1922, sont organisés les concerts Radiola qui vont révéler la radiodiffusion au grand public. En 1925, la radio est utilisée pour la première fois pour une campagne électorale par le candidat américain Herbert Hoover. Les premiers autoradios sont apparus dans les années 1930.

Histoire des médias audiovisuels (Partie 2)

Quant à la télévision, il s’agit d’un moyen de diffuser par un courant électrique (ligne), par une onde (voie hertzienne) ou par internet, de façon séquentielle, les éléments d'une image analysée point par point, ligne après ligne. Au départ, un mécanisme sert à explorer les cellules photoélectriques (mosaïque). Ensuite, le balayage de la mosaïque est réalisé par un mince faisceau d'électrons (analyse cathodique) et la première mosaïque composée d'éléments de sélénium est décrite, en 1877, par George R. Carey à Boston, aux États-Unis. En 1884, l'ingénieur allemand Paul Nipkow dépose un brevet de « télescope électrique ». En 1907, le russe Boris Rosing dépose un brevet qui propose d'utiliser un tube cathodique, perfectionné en 1898 par Ferdinand Braun, pour reproduire une image analysée par des moyens électromagnétiques. Ces projets conduisent Vladimir Zworykin, un Russe émigré aux États-Unis, à déposer en 1923 un brevet de télévision « tout électronique ». En Angleterre, Logie Baird bénéficie d’une licence expérimentale en 1926 pour son « Televisor ». C’est dans les années 1930 que l’Europe voit se multiplier les tentatives d’émissions télévisuelles, notamment du fait de la BBC à Londres.

Ce n’est cependant qu’après la Seconde Guerre mondiale que la télévision apparaît tel un média populaire et non plus expérimental. Les États-Unis sont alors les premiers à imposer une normalisation technique qui facilite la progression rapide des stations d'émission et un accroissement fulgurant du parc des récepteurs (de 30 000 en 1947 à 3,9 millions en 1952). À partir de 1950, on voit de plus en plus de diffusion d’émissions en tous genres : fictions comiques et dramatiques, théâtre, films, sport, variétés et jeux de connaissances générales, etc.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !