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Internet : la révolution de l’information-communication

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Internet : la révolution de l’information-communication (Partie 1)

L’internet est une révolution en ce que les médias ne sont plus le fait d’émetteurs qui adressent leurs messages à des récepteurs passifs. Désormais, chacun peut diffuser au monde entier ses messages et la frontière entre émetteurs et récepteurs se brouille. Avec l’internet, on a pour la première fois un média véritablement au service de l’interaction et de la collaboration entre les personnes.

Les premiers ordinateurs ont été conçus dans les années 1930 et 1940, mais il ne faut pas confondre l’histoire de l’informatique (le traitement électronique de l’information) avec celle de l’internet (mise en réseau d’ordinateurs). Le réseau SAGE (Semi-Automatic Ground Environment), aux États-Unis, est le premier réseau informatique militaire. Puis, il y eut ARPANET (Advanced Research Projects Agency), reliant les ordinateurs de certaines universités américaines, en 1969.

L’internet grand public est apparu nettement plus tard, avec l’invention en 1989, par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, d’un protocole bien particulier : HTML, permettant le Web (abréviation de World Wide Web). Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles. Les années 1990 ont connu l’invention du HTTP, des navigateurs et des moteurs de recherche, dont Google en 1997.

Internet : la révolution de l’information-communication (Partie 2)

Si internet est une révolution pour le monde de l’information-communication, c’est essentiellement en raison des réseaux sociaux, ou médias sociaux. Par exemple, en permettant la propagation virale de fausses informations, au détriment des sources d’information fiables, ces nouveaux médias remettent en cause jusqu’à la démocratie. L’élection de Donald Trump aux États-Unis ou la victoire du Brexit en Grande-Bretagne sont imputables à la mauvaise compréhension des enjeux en présence par les électeurs à cause du fait qu’ils s’informent sur les réseaux sociaux.

À la différence du web historique, les médias sociaux sont des sites et des applications mobiles qui permettent la discussion et le partage par internet. Classmates.com, considéré comme le premier réseau social, est apparu en 1995. Son principe était de permettre aux Américains de retrouver leurs anciens camarades de classe. En 2003, les sites Wordpress, MySpace et LinkedIn changent l’utilisation d’internet d’un point de vue personnel et professionnel.

En 2004, Mark Zuckerberg crée TheFacebook, initialement un trombinoscope pour les étudiants de Harvard, puis d’autres universités. Ensuite, le réseau social en ligne a permis la publication d’images, de photos, de vidéos et de fichiers, ainsi que l’échange de messages privés, la création de groupes et l'utilisation de diverses applications. Ensuite, d’autres formes de réseaux sociaux sont apparues : partage, discussion, commerce, publication, localisation, jeux, etc. Ont ainsi été créés Youtube (désormais propriété de Google), Twitter, Spotify, Tumblr, Pinterest, Instagram (désormais propriété de Facebook), Snapchat...

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