Les sciences de l'information et de la communication (SIC) constituent un domaine de recherche et d’enseignement universitaires particulier. Cette discipline a été créée en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle, en réponse aux Media Studies américaines. Elle se caractérise par un relatif pluralisme dans les objets et les méthodes d’étude, ce qui explique que l’on parle de « sciences » au pluriel. Les sources théoriques multiples font qu’il s’agit d’une « inter-discipline », d’un champ largement pluri-, inter- et trans-disciplinaire. Cela tend à brouiller son image, à rendre ses frontières floues par rapport à la sociologie, à l’informatique, à la philosophie, etc.
Les SIC empruntent beaucoup aux sciences humaines, mais aussi aux sciences de l'ingénieur, à l'informatique, à la cybernétique. Les recherches sur la communication organisationnelle (institution, organisation, entreprise...) recoupent en partie les recherches en gestion ; les sciences de la documentation (documentation, bibliologie, bibliothéconomie) et des métiers du livre se rapprochent de l'information et des sciences de l'éducation. Quant aux sciences de la communication en particulier, elles font la part belle à la sociologie, à la psychologie, à l'anthropologie, à l'histoire, à la sémiologie et à la philosophie.