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Les sciences de l’information et de la communication

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Les sciences de l’information et de la communication (Partie 1)

Les sciences de l'information et de la communication (SIC) constituent un domaine de recherche et d’enseignement universitaires particulier. Cette discipline a été créée en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle, en réponse aux Media Studies américaines. Elle se caractérise par un relatif pluralisme dans les objets et les méthodes d’étude, ce qui explique que l’on parle de « sciences » au pluriel. Les sources théoriques multiples font qu’il s’agit d’une « inter-discipline », d’un champ largement pluri-, inter- et trans-disciplinaire. Cela tend à brouiller son image, à rendre ses frontières floues par rapport à la sociologie, à l’informatique, à la philosophie, etc.

Les SIC empruntent beaucoup aux sciences humaines, mais aussi aux sciences de l'ingénieur, à l'informatique, à la cybernétique. Les recherches sur la communication organisationnelle (institution, organisation, entreprise...) recoupent en partie les recherches en gestion ; les sciences de la documentation (documentation, bibliologie, bibliothéconomie) et des métiers du livre se rapprochent de l'information et des sciences de l'éducation. Quant aux sciences de la communication en particulier, elles font la part belle à la sociologie, à la psychologie, à l'anthropologie, à l'histoire, à la sémiologie et à la philosophie.

Les sciences de l’information et de la communication (Partie 2)

Le champ de connaissances des SIC s’est développé après la Seconde Guerre, sans que les histoires respectives de la science de la communication et de la science de l'information ne se confondent pleinement. L'histoire des sciences de l'information suit l'évolution des techniques documentaires et le développement de l'informatique. L’étude de la communication s’est accompagnée de discours philosophiques et utopiques sur la communication (Norbert Wiener, Harold Innis, Marshall Mac Luhan). À compter des années 1970, l’étude de la communication s’est tournée vers la publicité et l'édition, puis, à partir des années 1990, en direction des organisations et, plus tard, de l’internet et des réseaux sociaux.

Plutôt que d’opposer l’information et la communication telles deux objets ou activités différents voire opposés, les SIC cherchent aujourd’hui à conceptualiser la dialectique entre ces deux dimensions d’un même processus symbolique et social. Dans ce cadre, la recherche en SIC a approfondi certains concepts essentiels comme le document et la documentation, le dispositif médiatique, la situation de communication, le discours et l’écriture, la médiation, l’espace public, l’interaction, l’industrialisation de la culture et de la communication, la réception et l’usage des publics, la trivialité. Les SIC veillent à approcher le processus communicationnel dans sa globalité sans dissocier sa base technique et économique, sa dimension de langage et de lien, son caractère de processus social. Elle conserve donc des relations interdisciplinaires importantes, par exemple avec les disciplines esthétiques et littéraires, l’histoire, la socio-anthropologie, les sciences du langage, l’informatique. Le rôle des SIC est de permettre à tous de se saisir pleinement, sans les subir, des innovations techniques et industrielles dans les secteurs de l’information et de la communication. Les enjeux sociétaux et humains, avec la révolution numérique actuelle, sont immenses.

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