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Problématiques actuelles de l’anthropologie

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Problématiques actuelles de l’anthropologie – Partie 1

En France, les recherches de Claude Lévi-Strauss, qualifiés de structuralistes, ont largement influencé l’actualité des recherches en anthropologie. Pour Lévi-Strauss, il faut appliquer le concept de structure aux phénomènes humains tels que la parenté, le mode de pensée et le mythe, ce qui a permis d’institutionnaliser le structuralisme.

Aujourd’hui, outre l'anthropologie sociale et culturelle et l'anthropologie physique (ou biologique ou l'anthropobiologie), on distingue :

  • l'anthropologie linguistique, ou ethnolinguistique, qui est une discipline étudiant le langage des peuples ainsi que les relations entre le langage, la culture et la société ;

  • l'anthropologie économique qui est l'analyse théorique comparée de différents systèmes économiques ;

  • l'anthropologie politique qui étudie les institutions et le fonctionnement du pouvoir politique dans les sociétés ;

  • l'anthropologie religieuse qui est l'étude des croyances collectives et des rites dans un groupe social.

Problématiques actuelles de l’anthropologie – Partie 2

Aux États-Unis, l'anthropologie est désormais largement interdisciplinaire. Les chercheurs américains retiennent quatre approches différentes de l’anthropologie :

  • l'anthropologie biologique (également appelée anthropobiologie ou bioanthropologie) qui étudie les modes de transmission, les causes et les effets des variations biologiques et de leur évolution chez les groupes humains ;
  • l'ethnologie ou anthropologie sociale et culturelle qui étudie la variabilité sociale et culturelle des sociétés humaines en examinant leur organisation traditionnelle (parenté, politique, économie, rapport entre les sexes, religion, écologie, santé, droit) et leur réalité contemporaine (migrations, exils, mondialisation) ;
  • l'archéologie qui étudie les sociétés humaines passées à travers les vestiges matériels qu’elles ont laissés derrière elles ;
  • l'ethnolinguistique ou anthropolinguistique, qui se penche sur la variabilité linguistique à travers les différentes sociétés humaines et qui voisine dès lors avec la sociolinguistique et la dialectologie.

Par ailleurs, se développe une forme d’anthropologie féministe, dont la scientificité doit être démontrée au-delà de l’aspect partisan et idéologique, qui s'est constituée en réaction aux biais androcentriques qui affectent la production des connaissances, les pratiques de recrutement et les résultats de la recherche en anthropologie. « L'anthropologie des femmes », dans les années 1970, et « l'anthropologie du genre », dès les années 1980, en ont été les premiers témoignages. L'anthropologie des femmes a souhaité réhabiliter les femmes en tant qu'actrices culturelles distinctes, autrefois effacées du fait de l'attention quasi exclusive que les anthropologues masculins portaient aux hommes. Elle a critiqué le primat accordé aux vies masculines, considérées traditionnellement comme représentatives de la vie sociale dans son ensemble. L'anthropologie des femmes s'est pour sa part intéressée aux différences entre hommes et femmes. L'anthropologie du genre qui prospère actuellement s’attache surtout aux différences entre les femmes, par le recours notamment aux catégories de l'ethnicité et de la classe, mais aussi à celles de l'âge, de la profession, du pouvoir etc.

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