Pour garantir la diffusion de vos contenus sur les canaux numériques, vous vérifierez l’accessibilité tant au niveau technique que sémantique (signification du message véhiculé). De nombreux outils automatisent l’audit technique en vérifiant la bonne présence de balises, la structure du code, sa robustesse, la bonne publication quel que soit le matériel ou le navigateur.
Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), conforme au WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), détaille les éléments à auditer par thème : les images (et l’intérêt lié), les cadres pour faciliter la navigation, les couleurs (et les niveaux du contraste, les changements de couleurs par rapport à la conformité ou la validité d’une information), les tableaux, et aussi les scripts pour les objets comme un planning, une carte en ligne ou les widgets.
Pour la partie textuelle, il sera question d’auditer la structure de l’information (pertinence, cohérence, longueur), sa présentation (défilement horizontal, lisibilité, option de zoom, etc.) et la récupération des données via les formulaires.