La sociologie, dite « politique », est ouverte sur toutes les réalités sociales et politiques contemporaines ; en fait, la sociologie est apparue à partir d’un questionnement sur le sens et sur le destin de la société, pour reprendre le projet tel qu’il a été formulé par Émile Durkheim, en France. Deux grandes « révolutions » peuvent expliquer le projet : d’une part, la modernisation, notamment technique de la société, et, d’autre part, la démocratisation !

Les fondateurs de la sociologie souhaitaient se distinguer à la fois des héritages de la pensée philosophique classique qui, rappelons-le, au moins depuis l’Antiquité grecque, s’interrogeait sur « le meilleur régime politique » ; ils voulaient expliquer le fonctionnement social, en appliquant la démarche scientifique dominante à la connaissance d’une société, ce qui paraissait en totale rupture avec le passé, qu’il s’agisse de son organisation concrète ou de la légitimité du pouvoir (République).

Ainsi, on ne pouvait pas négliger le social (en tant que tel, puis comme objet de la sociologie !). La sociologie fondait donc son point de vue, « à projet scientifique » sur cette double ambition :

  • d’une part, ne plus s’interroger sur le meilleur régime politique, mais sur la société en tant que telle ;
  • d’autre part, quitter l’« âge normatif », pour tenter de mieux comprendre, et ce, de manière scientifique, la manière dont fonctionne, de fait, les sociétés.